IBM Flex Systems fait le plein de nouveautés et de densité… pour le cloud

CloudDatacentersServeurs

« Petits datacenters pour grands clouds », tel est l’argument d’IBM qui fait évoluer sa gamme Flex Systems avec de nouveaux serveurs de forte densité et Flex System Manager amélioré.

Construits sur la base des architectures x86 et processeurs Intel Xeon, ou des architectures IBM Power avec le processeur Power7+, reprenant le design des serveurs blades (lames) dont il double la capacité avec son système x222, IBM propose avec Flex Systems des solutions fortement intégrées associant les serveurs, des capacités de stockage avec compression temps réel et optimisation du tiering (stockage multiniveaux), des commutateurs à fibre optique et option Ethernet pour le réseau, et la gestion des ressources avec Flex system Manager.

Doubler les ressources des lames

Sur un plan matériel, la principale nouveauté porte sur le design x222 des lames. Les nouvelles cartes mères dual-chip intègrent deux serveurs dans une seule lame. Elles peuvent être placées dans un seul socket, ce qui a pour effet de permettre de doubler les ressources ‘hardware’, processeurs, mémoire, stockage, etc. Ce nouveau design double densité est basé sur une architecture x86 permettant de supporter jusqu’à 2800 images Windows 7 dans un seul châssis.

IBM lame x222

De quoi augmenter sensiblement la densité du châssis, du processing, du nombre de machines virtuelles (VM), et donc des workloads (charges de travail), tant pour les bases de données que pour l’analytique. Et ainsi accompagner leur migration dans le cloud en proposant une architecture alliant intégration, performance et forte densité.

Une évolution stratégique

La mise à jour de ces infrastructures est la bienvenue pour équiper des datacenters de l’entrée de gamme à la haute performance qui supportent les nouveaux usages comme le cloud computing, le big data, le VDI (Virtual Desktop Infrastructure) du poste de travail virtuel.

Le moment est doublement stratégique pour IBM. D’abord pour coller à ses concurrents Cisco, HP, Dell, etc., qui rivalisent d’ingéniosité pour offrir des infrastructures concentrées mais performantes, et surtout qui répondent aux objectifs de réduction des coûts. Ensuite pour répondre à la consolidation engagée des datacenters existants et la bascule des workloads dans le cloud.

L’objectif est également pour IBM d’entretenir la flamme d’un écosystème de partenaires et de distributeurs qui recherchent des systèmes performants, gérés et de plus en plus automatisés pour répondre aux attentes de nuages de leurs clients.

Les principales annonces matérielles d’IBM

Flex System p460

Augmenter les workloads grâce à la performance de POWER7+.

Flex System p270
POWER7+ en option pour les entreprises de taille intermédiaire qui recherchent la performance pour le ‘technical computing’ et l’analyse de données.

Flex System p260
Nouveau nœud POWER7+ d’entrée de gamme.

IBM Flex SystemsL’extension de la couverture de Flex system Manager

Flex System Manager permet l’administration de plus de systèmes à partir d’un point de contrôle unique et de n’importe où avec des terminaux mobiles iOS, Android ou Blackberry. Un seul Flex System Manager peut gérer jusqu’à 5000 points terminaux d’infrastructure et/ou devices mobiles. Il fournit une jauge pour surveiller l’état et la disponibilité de l’infrastructure. Et ses capacités ont été étendues pour gérer le System x3950 optimisé pour HANA (l’architecture logicielle In-memory de SAP).

IBM Flex system Manager

Le SDN en ligne de mire

IBM annonce également l’amélioration de la connectivité et l’accroissement de la bande passante de l’infrastructure jusqu’à 40 Gbps avec de nouveaux commutateurs (switches). Le plus important dans cette dernière annonce étant que que l’infrastructure réseau désormais proposée par IBM est prête pour la mise en place d’une approche SDN (Software Defined Networks) de virtualisation des réseaux.

Crédit photos © IBM crubsamen


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur