IBM gonfle Infosphere 8.5 et DB2 10

Cloud

IBM IOD 2010 – Des annonces un peu éclipsées par le lancement de Cognos 10, mais qui apportent leur lot de nouveautés : ergonomie, travail en équipe, performances, simplicité et Puissance.

IBM IOD_Cognos 10  Alan Ganek

Las Vegas.- Quand un éditeur développe et rachète autant de produits qu’IBM, difficile d’assurer rapidement la cohérence et la convergence. Alan Ganek, directeur technique chez IBM accepte néanmoins de relever le défi (de la vision une fois la convergence réalisée) : « Le socle est constitué de l’infrastructure matérielle et logicielle : système d’exploitation et de tous les systèmes (logiciels de bas niveau ou matériels) qui contribuent à optimiser la charge de travail. Sur ce socle on trouve les informations ainsi que les outils servant à les gérer : bases de données, datawarehouse, ECM [Enterprise content management], etc. Juste dessus, notre ETL et bus de données intelligent Infosphere assure le lien avec la couche analytique : Cognos, SPSS, applications analytiques verticales, métriques, etc. Sans oublier le dernier niveau : les services de nos consultants et de nos partenaires spécialisés» (pour plus d’informations, lire également le reportage sur SiliconDSI: ‘Big Data n’a qu’à bien se tenir‘).

Plus de qualité et de fiabilité des données
InfoSphere Information Server 8.5 propose des menus déroulants informant sur la qualité et la traçabilité des données en lien direct avec les applications métier, une visualisation et un accès unifié aux sources de données améliorés assurant les traitement de qualité (normalisation des adresses et des noms ou numéros de téléphone, par exemple) et de nouveaux outils de conception visuels pour gérer les flux de données de bout en bout.
Plus collaboratifs, les outils Infosphere rendent possible une compréhension des informations et une meilleure fiabilité partagées par les différents membres des projets communs ou distincts : concepteurs, architectes, développeurs, etc. Par ailleurs, le développement en équipe permet l’intégration directe au standard SCCS (source code control systems).

Big Data en ligne de mire
IBM annonce la disponibilité prochaine de sa technologie InfoSphere BigInsights en mode cloud (en bêta pour les déploiements sur site).
Cette technologie est destinée à la gestion des flux massifs de données (giga-octets, téraoctets… via de multiples applications ou plates-formes -appelés ‘Big Data‘) en assurant rapidité avec des informations structurées ou non, de façon dynamique et en “temps réel”. Pour développer sa technologie analytique BigInsights, IBM s’est appuyée sur le projet open source Apache Hadoop, spécialisée dans le traitement distribué intensif des données sur de très nombreux nœuds (plus d’information ici).  « Avec plus de parallélisme, une forte accélération des requêtes très complexes passant de plusieurs heures à quelques minutes, DB2 profite pleinement des technologies provenant de Hadoop, » souligne Alan Ganek.

DB2 10 peu commentée, un peu oubliée ?
Selon IBM, DB2 10 apporterait des « gains de performance jusqu’à 40 %, tout en décuplant la capacité de montée en charge pour absorber les éventuels besoins à venir ou les pics de charge inattendus. » Peu d’informations et de commentaires… Heureusement, Alan Ganek se montre plus disert égratignant Oracle au passage : « A noter également, DB2 10 pour z-OS propose également une migration simplifiée des applications Oracle vers DB2.  D’ailleurs, DB2 propose la possibilité d’exécuter des appliances “application System” plus performantes que le concurrent Oracle RAC. En effet, j’ai constaté que le mode distribué de RAC gagnait très peu en performance à partir de 12 nœuds. Avec DB2, le gain en performance est linéaire. Une uniformité qui n’engendre aucune dégradation des performances. Quant à notre technologie In-Memory, le fait de faire fonctionner intimement logiciel et matériel avec des espaces mémoire en téraoctet donne des résultats exceptionnels pour le moteur TM1 dans Cognos 10. »

Retrouvez la version intégrale de l’article sur Silicon.fr DSI.


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur