IBM Information ‘on Demand’, la famille ECM grandit

Logiciels

Avec Content Management 8.4, IBM élargit son offre ECM de gestion du contenu de l’entreprise

Las VegasEnterprise Content Management (ECM), cette notion, importante pour la gestion de l’information, est loin d’être un simple concept parfois vide de sens pour IBM, et s’accompagne d’une offre qui ne cesse de s’étendre.

IBM Content Management 8.4, plate-forme ouverte de gestion du contenu, annoncée lors de ce deuxième Information on Demand, apporte son lot de nouveautés, qu’il s’agisse d’accéder, de gérer ou encore d’intégrer les informations critiques de l’entreprise.

A commencer par Wed Interface for Content Management (WEBi) dans sa version 1.02, qui permet d’accéder au ‘repositoryIBM Content Manager via un navigateur. Basée sur les standards Ajax et Dojo, cette solution apporte également de nouvelles fonctionnalités de recherche.

Le recours aux outils et services web, mais toujours avec l’utilisation de standards ouverts, aura été une constante des annonces d’IBM. Elle est la garantie d’apporter aux utilisateurs de nouveaux accès à l’information, mais aussi un premier niveau d’approche du SOA (Service-Oriented Architecture) adapté aux accès et au contenu avec des outils réutilisables.

IBM monte ici d’un cran vers l’adoption du Web 2.0 – ou encore d’Info 2.0 ! – avec une infrastructure flexible et un environnement ECM qui se veut dynamique. La solution s’intègre d’ailleurs dans une approche de cycle de vie du document en entreprise, élément qui pourra devenir un composant d’une approche plus large de PLM, de gestion du cycle de vie d’un produit ou/et d’un projet.

Content Management 8.4 rejoint donc le portefeuille des solutions d’ECM d’IBM, largement alimenté par les solutions acquises et développées avec FileNet, comme IBM FileNet Records Crawler et IBM FileNet Business Process Management (BPM), pour augmenter la performance et réduire le cycle de traitement et de prise de décision, avec lesquels il s’intègre. Il constitue également une ouverture vers le système de fichiers (file system) de Windows.

La famille ECM d’IBMIBM Content Manager 8.4, plate-forme ECM – IBM Document Manager 8.4, client contenu en approche cycle de vie – IBM Content Manager OnDemand 8.4, solution d’ERM (Enterprise Report Management) pour capturer, traiter et stocker de gros volumes de données – IBM WebSphere Information Integrator Content Edition8.4 (IICE) , connecteurs pour l’intégration temps réel au contenu non structuré – IBM CommonStore 8.4, gestion des e-mails et des messages électroniques compatible avec Lotus Domino 8.0 et Microsoft Exchange 2007 – IBM WEBi 1.02, rechercher, localiser et accéder à l’information interne de l’entreprise via un navigateur Web

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur