IBM, Intel et Cisco créent un centre de calcul haute performance à Montpellier

Réseaux

IBM, Intel et Cisco annoncent l’ouverture d’un centre de calcul haute performance (HPC), en support des équipements déjà installés par IBM à Montpellier

Les trois géants s’allient pour créer un “centre renforcé” ou centre de haute performance (HPC), qui sera doté de “technologies innovantes”.

Sa vocation: proposer aux clients, partenaires et éditeurs de logiciels indépendants une plate-forme de test, capable d’éprouver les solutions et d’étalonner les logiciels d’analytique, d’ingénierie, d’études aérospatiales et autres applications exigeantes, telles que Fluent.

Ce nouveau centre associe les ordinateurs IBM en grappes (cluster) aux technologies de réseau hautes performances InfiniBand et Ethernet de Cisco et aux processeurs multi cœur les plus innovants d’Intel.

«Nous sommes ravis d’élargir notre centre de Montpellier avec les nouvelles technologies HPC d’Intel et de Cisco», déclare Dave Jursik, directeur des ventes chez IBM Deep Computing.

«Grâce à ce nouvel équipement, qui exploitera les moyens et les compétences HPC de Montpellier, IBM pourra plus facilement faire bénéficier les utilisateurs des avantages du calcul haute performance.»

IBM revendique les meilleurs performances en matière d’ordinateurs en grappes autour de processeurs de type x86. Au classement des 500 premiers “super-computers” de novembre 2007, Big blue détiendrait la première place avec 186 grappes, dont le System Cluster 1350, à base de systèmes “lames” (bladecenters).

Intel apporte ses microprocesseurs Quad Core Intel Xeon à 45 et 65 nanos, lesquels seront installés sur 32 serveurs “BladeCenter” d’IBM, reliés entre eux par des commutateurs Infiniband et Ethernet de Cisco (SFS7000 et SFS3000) adaptés à des architectures en “clusters” HPC.

Le montant des investissements respectifs n’est pas publié. A Montpellier, où jadis IBM assemblait une partie de la production mondiale des mainframes, Big Blue a développé, depuis quelques années déjà, une infrastructure d’hébergement que certains de ses partenaires proposent à leurs clients.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur