IBM investit dans PostgreSQL

Logiciels

EnterpriseDB a levé 37,5 millions de dollars de fonds, dont 10 provenant d’IBM. Bonne nouvelle pour le monde PostgreSQL!

EnterpriseDB est une société qui exploite une version commerciale de la base de données relationnelle PostgreSQL. La société a levé près de 37,5 millions de dollars de fonds. Parmi les investisseurs, nous retrouvons Charles River Ventures, Fidelity Ventures, Valhalla Partners et… IBM.

C’est un signe fort de la part d’IBM, qui met sur la table 10 millions de dollars. Cet investissement est d’autant plus chargé de sens que les utilisateurs ne savent pas trop quel sera l’avenir de PostgreSQL chez Sun, suite au rachat de MySQL par la compagnie. Il est probable cependant que les deux projets conservent une importance égale chez Sun, leur cible étant différente (le concept « relationnel » est au cœur de PostgreSQL).

EnterpriseDB se veut un concurrent direct d’Oracle (tout un programme) et offre deux produits : Postgres Plus (sous licence open source) et Postgres Plus Advanced Server (un produit commercial), tous deux basés sur PostgreSQL 8.3. Postgres Plus comprend des composants visant à simplifier l’installation du logiciel et le déploiement des bases de données. Des outils facilitant la mise en route de PostgreSQL sont également présents. Cela met le produit en concurrence directe avec MySQL.

Dans le même but, des outils de migration de MySQL vers PostgreSQL sont également présents. Postgres Plus Advance Server offre de surcroît des extensions assurant la compatibilité avec Oracle.

___

NB: Pourquoi “PostgreSQL” ? Une partie du nom est héritée de la célèbre base de données Ingres (développée à Berkeley par Michael Stonebraker). En 1985, il redéveloppe de zéro et renomme le logiciel Postgres, pour “Post-Ingres”. Avec l’ajout des fonctionnalités SQL en 1995, le nom devient Postgres95, puis en 1996 PostgreSQL (source: Wikipedia).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur