IBM IOD 2011 – IBM repeint ses gammes aux couleurs Big Data

Big DataCloudLogiciels

IBM InfoSphere BigInsights se met au cloud, tandis que BigDataUniversity.com ouvre ses portes. Sans oublier InfoSphere Information Server 8.7 qui adopte Hadoop, Master Data Management qui passe en version 10, ou SPSS Statistics 20.0…

Gérer et analyser des données de type Big Data depuis tout endroit en temps réel : tel est le pari d’IBM. Bien que cela ne concerne qu’un nombre encore réduit d’entreprises. Toutefois, le gâteau doit effectivement être de taille, vu l’empressement de tous les grands éditeurs désireux d’en croquer une partie.
Big Blue profite d’IOD 2011 pour annoncer diverses évolutions de ses produits incarnant concrètement ces évolutions, au-delà des déclarations d’intérêt et des discours marketing.
Côté mobile, IBM annonce la disponibilité de Cognos Mobile 10.1.1.1 sur l’Apple Store à destination des utilisateurs d’iPad. Là, rien de très révolutionnaire…

Big Data et université dans les nuages
La solution analytique Big Data d’IBM InfoSphere BigInsights a été portée sur le cloud de l’éditeur, IBM SmartCloud Enterprise. Ainsi, l’entreprise peut utiliser les fonctions d’analyse de données structurées ou non-structurées (texte, vidéo, audio, images, social media, etc.) même sans disposer des compétences nécessaires. En effet, l’entreprise peut capturer et analyser les informations provenant de diverses sources sans connaître Hadoop, sans avoir rien à installer ni à maintenir.
La version cloud de BigInsights est proposée en deux éditions Basic ou Enterprise, déployables sur infrastructures publique, privée ou hybride.
L’édition Basic est proposée gratuitement permettant aux entreprises d’apprendre à utiliser les analyses Big Data, avec des scénarios “what-if” utilisant des composants BigSheets.
Les clients intéressés pourront aussi migrer vers la version Enterprise et définir des clusters Hadoop, opérationnels en moins de 30 minutes pour analyser des informations. Et les tarifs semblent raisonnables, à partir de 0,60 dollar par cluster et par heure. Un environnement de développement (et de tests) est inclus dans les deux versions, permettant de concevoir des applications analytiques.

L'université Big Data ouvre ses portes en ligne
L'université Big Data ouvre ses portes

IBM annonce aussi le lancement du site web BigDataUniversity.com destiné aux informaticiens et étudiants souhaitant acquérir des compétences Hadoop mais aussi en stream computing, développement de logiciel open source, ou gestion de bases de données.
Les nombreux tutoriaux, exercices et vidéos permettent de se former à Hadoop, et s’appuient sur les solutions IBM : BigInsights, DB2 et WebSphere skills. Bonne nouvelle : de nombreux cours sont proposés gratuitement.

L’analyse prédictive à la carte
IBM annonce la sortie de SPSS Statistics 20.0, incluant désormais la dimension géographique, souvent très utile aux analyses et statistiques. Le logiciel est livré avec des cartes des États-Unis, des pays et des continents, et avec des modèles préconçus pour que l’utilisateur puisse rapidement les enrichir en informations géospatiales provenant de fichiers ESRI.

Information Server passe aussi au Big data
IBM lance aussi InfoSphere Information Server 8.7 qui intègre lui aussi Big Data, aussi bien en tant que source que comme cible de l’intégration des données.
Le moteur de traitements parallèles d’InfoSphere Information Server peut fournir l’évolutivité massive indispensable à des opérations Big Data. Enfin, le logiciel bénéficie aussi de connecteurs de nouvelle génération vers les appliances datawarehouse Netezza (rachetée l’an passé par IBM). Ces derniers ont été conçus pour assurer un équilibrage des charges optimisé, une haute performance, avec une console permettant de suivre précisément les multiples opérations en temps réel.
Comment parler de toutes ces informations sans évoquer le Mater Data Management ? IBM annonce InfoSphere Master Data Management 10.
Parmi les nouveautés : l’intégration avec le logiciel Business Process Management, une meilleure connectivité applicative avec des interfaces de service adaptables, et un moteur de comparaison qui assure la cohérence du système.

University

Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur