IBM lance 3 serveurs Power6, “deux fois plus performants que HP et Sun”

Réseaux

Big Blue “challenge” ses concurrents frontalement et le fait savoir ouvertement

En agrégeant et accélérant ses coeurs de processeurs Power6 (jusqu’à 16 et même 32 sur le même sous-ensemble), Big Blue lance un véritable défi à ses concurrents, en invoquant des performances “deux fois supérieures à celles de HP et Sun” sur ses serveurs ‘Power6’

C’est une alternative claire à HP et Sun et aux autres système concurrents“.

IBM met également en avant des avantages en matière de consommation d’énergie. Le géant mondial mentionne également une étude d’IDC le gratifiant du premier rang mondial et de la plus forte croissance sur le créneau des serveurs Unix (en valeur): +26% (2è trimestre 2008, comparé à 2007, même période).

Dans cette annonce de ce 7 octobre, IBM annonce la sortie d’au moins trois nouveaux modèles de serveurs Power6 “deux fois plus performants que ceux disponibles sur le marché“.

– le Power 570/16 : le nombre de coeurs possible est doublé, grimpant de 8 à 16 ‘cores’. La vitesse du cycle horloge est accélérée de 4,4 GHz à 5 GHz.

– le Power 570/32 : ce modèle à 32 coeurs serait “deux fois plus performant par watt” que le Superdome de HP. Et il serait 2,5 fois plus performant par watt que le Sun M8000. Il peut accueillir jusqu’à 32 coeurs;

– le Power 560 Express vient s’intercaler entre les Power 550 et Power 570: il peut, lui aussi, évoluer : de 4 à 8 ou 16 coeurs.

Ce modèle peut, par exemple, faire économiser jusqu’à 840.000 dollars et gagner 80% de la consommation électrique en remplaçant 13 serveurs Fire V490 de Sun“, affirme tranquillement le communiqué d’IBM.

Ce même modèle apporterait une amélioration de 80% en performances brute, et de 37% en performances par watt, comparé à un serveur HP Integrity rx7640 à 16 coeurs.

Les autres annonces concernent principalement:

– les Power 520 Express et Power 550 Express bénéficient de nouvelles configurations à 4 ou 8 coeurs Power6 et fonctionnent sous AIX et Linux, ils supportent aussi, désormais, le système ‘i’ d’IBM;

Le prix du Power 550 Express est réduit de 20% environ sur certaines configurations.

– le BladeCenter H avec JS12, supportant des options SAN étendues et une pré-configuration pour des clients “i system”.

– une version bêta du dispostif PowerVM Active Memory Sharing, nouveau système de virtualisation aidant à optimiser l’utilisation des ressources mémoire en effectuant un ‘pooling‘ des ressources entre partitions.

IBM Systems Director: une nouvelle brique ‘fondatrice” pour plate-forme de gestion/administration en entreprise.

( A suivre )


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur