IBM lance le QS20, premier serveur ‘lame’ à processeur Cell

Régulations

IBM annonce la disponibilité du BladeCenter QS20, son premier serveur ‘lame’ ou blade server construit autour du Cell, processeur initialement prévu pour des machines de jeux vidéo en 3D

Pour Big Blue, l’enjeu est de taille, car comme dans le cas du processeur Power, il s’agit de convaincre des constructeurs, après Sony et Toshiba, ou des intégrateurs de systèmes. Pour rappel, le processeur Cell, très performant en calcul, a été conçu initialement pour des machines de jeux vidéo en 3D

Ce premier serveur ‘Cell’, le BladeCenter QS20, est conçu autour d’un processeur Cell BE (Broadband engine); il avait été pré-annoncé il y a un an déjà (en mai 2005). Il devient de facto une machine de référence pour des ‘benchmarks’.

Car ce processeur Cell, conçu à l’origine pour des machines de jeux vidéo en 3D, doit encore faire ses preuves sur des systèmes susceptibles d’entrer dans des “datacenters” où tournent des applications industrielles comme Catia.

Le Cell BE est un processeur multi-coeur de nouvelle génération, apparenté aux supercalculateurs. Ultra-rapide en communication (I/O), il s’avèrerait donc particulièrement efficace pour traiter des images 3D, en calculs vectoriels ou encore pour accélérer les temps de réponse dans des requêtes complexes.

IBM souligne que les performances exceptionnelles de ce premier serveur à base de “Cell BE” (broadband engine) en font une machine de prédilection pour des applications dans les domaines de l’aéronautique, de la recherche scientifique ou du secteur médical.

D’ailleurs IBM souligne que ses premiers “clients -tests” appartiennent au secteur de la recherche, comme l’Université de Manchester, ou encore l’Institut Fraunhofer ou RapidMind Inc.

Aucune indication de prix, pour l’heure…

( A suivre )

http://www-03.ibm.com/technology/splash/qs20/pdf/qs20_datasheet.pdf


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur