IBM lance le serveur eSeries 460, avec support ‘dual core’

Régulations

Le nouvel IBM eServer xSeries 460, conçu autour du Xeon 64 bits d’Intel, devrait apporter des performances appréciables. Et une capacité d’extension intéressante (‘dual core’ attendu)

Il s’agit d’une extension de la gamme des serveurs eServer X3 introduite en février dernier. Le nouveau modèle confirme l’ancrage de Big Blue dans la famille des machines avec processeurs 64 bits à double coeur d’Intel (Xeon, x86).

Le xSeries 460 se veut très “extensible” et flexible: il commence avec une configuration de 4 ‘voies’ (four-way) et pourra aller jusqu’à 32 dans un châssis accueillant 8 unités. La configuration de base est annoncée à 18.129 dollars, et celle à 8 ‘voies’ à 72.182 dollars. La machine est annoncée aux Etats-Unis comme disponible à la mi-juin. Côté performances, la machine est prometteuse – merci Intel. Car il faut réaliser qu’à terme, le “dual core” va permettre de doubler la capacité de traitement “processeur”. Ainsi, selon les premiers tests d’IBM, mettant en oeuvre une application de base de données DB2, ce serveur x460 en configuration 8 ‘voies’ (soit 4 processeurs à double coeur) atteindrait une capacité de traitement de 250.975 transactions par minute – un record selon Big Blue parmi les “implémentations” du Xeon 64 bits présentées par plusieurs constructeurs. Cette gamme de serveurs fonctionne sous divers systèmes d’exploitation, Windows de Microsoft, les distributions Linux de RedHat et Novell SuSE, dans l’environnement VMware: les fonctionnalités de virtualisation (ESX server virtualization) commencent à être très prisées par les ‘data centers’.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur