IBM : le ‘Smart cloud’ pour reprise d’activité et archivage

Réseaux

Big Blue décline son offre ‘Smart’ sur la sauvegarde, l’archivage de données et la reprise d’activité

IBM élargit son offre de services au concept de la sauvegarde et l’archivage des données sur le ‘cloud’. Et, logiquement, le géant mondial pousse l’idée jusqu’à la récupération la plus rapide possible des données sauvegardées, et donc le principe de reprise d’activité après sinistre ou incident sérieux.

IBM développe ainsi son offre Smart Cloud destinée à faciliter le redémarrage d’un service ou d’une entreprise après un “désastre” (incendie, inondation, rupture d’énergie longue…) ; l’offre inclut aussi un service d’archivage de données.  Elle vient compléter l’offre ‘SmartCloud Managed Backup‘ introduite il y a deux ans et installée auprès d’une centaine de clients -laquelle est une déclinaison de la stratégie ‘Smarter planet‘ introduite en 2009, notamment en direction des PME (cf. article ‘IBM Smarter planet ou deux fines lames pour PME‘)
Les nouveaux services en mode Cloud améliorent la sauvegarde, l’archivage et la récupération des données et des applications critiques“, explique un communiqué, en anglais, d’IBM de ce 20 juin.

IBM insiste notamment sur la “résilience” avec de nouveaux services dénommés ‘SmartCloud Resilience‘: ils “permettent de protéger les données et les applications plus rapidement, plus économiquement” et selon une “méthode plus flexible que ce qui se fait jusqu’ici “de façon traditionnelle” au sein d’un ‘datacenter

Ces nouveaux services recouvrent:
BM SmartCloud Virtualized Server Recovery: cette solution, hébergée, vise à améliorer la fiabilité et l’efficacité de la restauration des données et doit contribuer ainsi, dans la pratique, à supprimer les temps de rupture ou d’inactivité, tout en réduisant le risque de pertes d’informations.
L’offre repose sur un portail facile d’utilisation pour des accès à distance, permettant de restituer l’activité d’une entreprise sur une infrastructure d’IBM, ceci en quelques minutes -dans le cas d’un incident ou sinistre majeur.

IBM SmartCloud Archive : cette offre de gestion de l’archivage des données a été conçue pour “répondre aux obligations de mise en confirmité“, tant sur le plan des données privées que de la réglementation sur la protection des données en général. L’offre inclut des fonctions de recherche, d’indexation et de restauration/ restitution jusqu’à des capacités dites de ‘eDiscovery’.
Pour l’heure, le communiqué IBM ne fournit pas de modalité de commercialisation, ni de tarification. (A suivre)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur