IBM livre 5 prédictions technologiques pour 2015

Régulations

Selon IBM, l’holographie, la gestion de l’énergie et une meilleure utilisation de l’information seront au cœur de notre futur proche.

Pour la cinquième fois, IBM s’essaie au jeu des prédictions, concernant cinq innovations technologiques qui apparaitront d’ici à cinq ans. Elles sont accessibles en texte et en vidéo avec un communiqué de presse officiel de la compagnie.

Passons rapidement sur le concept de téléprésence en 3D. Si l’affichage holographique semble prometteur, sa mise en pratique et son adoption restent à ce jour très aléatoires.

Autre volet, l’énergie. IBM promet que la chaleur dégagée par les datacenters sera réutilisée pour chauffer les locaux ou l’eau utilisés par les entreprises. Un concept qui a déjà été ponctuellement mis en œuvre et qui pourrait se généraliser avec les nouveaux systèmes de refroidissement à eau. La firme promet également de grandes avancées dans le monde de la mobilité. Ceci permettra aux produits de fonctionner sur batterie jusqu’à dix fois plus longtemps. Les téléphones deviendront tellement économes en énergie qu’il sera envisageable de les recharger… en les secouant, ou en soufflant dessus!

Enfin, les deux dernières innovations décrites par IBM ont, toutes deux, trait à la collecte et à l’exploitation d’informations à grande échelle, le cheval de bataille actuel de la firme. Des techniques évoluées d’analyse permettront par exemple de mieux gérer le trafic des villes en guidant chaque utilisateur de façon personnalisée. Les citoyens de demain pourront également faire remonter des informations plus aisément, via des terminaux mobiles connectés, ce qui permettra de prévoir certaines catastrophes. L’utilisation des capteurs présents dans les terminaux mobiles permettra même de détecter certaines informations clés, comme celles liées aux prémices d’un séisme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur