IBM met à jour Rational et supporte Eclipse

Logiciels

Révolution chez Big Blue : pour faire face à la montée en puissance
de Microsoft Visual Studio il propose enfin le support commercial de la
plate-forme open source Eclipse

IBM Rational Application Developer ou Microsoft Visual Studio ? D’une étude à l’autre les deux IDE (Integrated Development Environment) s’affrontent et se talonnent sans qu’émerge réellement un vainqueur…

Sauf qu’il semblerait bien que l’association de la plate-forme .NET et de la suite de développement Visual Studio – surtout avec l’arrivée produits complémentaires commeExpression Suite qui marche sur les plates-bandes d’Adobe ? puisse donner une longueur d’avance à Microsoft.

Face à ce rouleau compresseur, une seule alternative, l’écosystème de la plate-forme Eclipse ? on rappellera qu’IBM est à l’origine de cette plate-forme et son principal contributeur – associé bien évidemment dans la vision d’IBM à son IDE Rational.

Pour marquer sa place face à Microsoft, IBM vient de marquer deux points. Tout d’abord avec l’annonce de la mise à jour des outils de développement ‘desktop’ de la suite Rational 7.0. “Notre but principal est de mettre le A dans SOA” (Service Oriented Architecture) a tenu à rappeler Scott Hebner, vice-président d’IBM en charge de la stratégie logiciel.

Mais le point principal de l’annonce porte moins sur Rational, même s’il y est lié, qu’au support d’Eclipse. IBM s’était toujours refusé jusqu’à présent à proposer un support commercial aux programmeurs sous Eclipse, qui rappelons-le est une plate-forme open source.

Cette nouvelle offre, qui associe le support de Rational à celui d’Eclipse, vient démontrer le rôle central de la plate-forme et de Java dans la stratégie d’IBM pour affronter Microsoft.

L’enjeu est colossal car il vise principalement à fidéliser les développeurs sous Java. Ils sont en effet, selon Evans Data, 45 % à utiliser Java, 40 % pour C et C++, et 32 % pour C#, la réponse de Microsoft à Java. L’étude souligne en revanche que Visual Basic, le langage le plus populaire de Microsoft, est encore utilisé par 35 % des développeurs.

La version 7 de Rational regroupe quatre composants :- Rational Software Architect pour le développement sous modèle Java 2 Enterprise Edition (J2EE) et les applications portail de services web en coordonnant les échanges entre le modèle d’architecture et le code développé.- Rational Software Modeler, un outil visuel base sur des symboles et la syntaxe UML (Universal Modeling Language) 2.1.- Rational Systems Developer, une évolution du modèle UML 2.1 qui rassemble les applications basées sur Java, C/C++ et CORBA.- Rational Function Tester, un outil de test pour Java, Visual Studio.Net et les applications packagées.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur