IBM met à jour Rational et supporte Eclipse

Logiciels

Révolution chez Big Blue : pour faire face à la montée en puissance
de Microsoft Visual Studio il propose enfin le support commercial de la
plate-forme open source Eclipse

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

IBM Rational Application Developer ou Microsoft Visual Studio ? D’une étude à l’autre les deux IDE (Integrated Development Environment) s’affrontent et se talonnent sans qu’émerge réellement un vainqueur…

Sauf qu’il semblerait bien que l’association de la plate-forme .NET et de la suite de développement Visual Studio – surtout avec l’arrivée produits complémentaires commeExpression Suite qui marche sur les plates-bandes d’Adobe ? puisse donner une longueur d’avance à Microsoft.

Face à ce rouleau compresseur, une seule alternative, l’écosystème de la plate-forme Eclipse ? on rappellera qu’IBM est à l’origine de cette plate-forme et son principal contributeur – associé bien évidemment dans la vision d’IBM à son IDE Rational.

Pour marquer sa place face à Microsoft, IBM vient de marquer deux points. Tout d’abord avec l’annonce de la mise à jour des outils de développement ‘desktop’ de la suite Rational 7.0. « Notre but principal est de mettre le A dans SOA » (Service Oriented Architecture) a tenu à rappeler Scott Hebner, vice-président d’IBM en charge de la stratégie logiciel.

Mais le point principal de l’annonce porte moins sur Rational, même s’il y est lié, qu’au support d’Eclipse. IBM s’était toujours refusé jusqu’à présent à proposer un support commercial aux programmeurs sous Eclipse, qui rappelons-le est une plate-forme open source.

Cette nouvelle offre, qui associe le support de Rational à celui d’Eclipse, vient démontrer le rôle central de la plate-forme et de Java dans la stratégie d’IBM pour affronter Microsoft.

L’enjeu est colossal car il vise principalement à fidéliser les développeurs sous Java. Ils sont en effet, selon Evans Data, 45 % à utiliser Java, 40 % pour C et C++, et 32 % pour C#, la réponse de Microsoft à Java. L’étude souligne en revanche que Visual Basic, le langage le plus populaire de Microsoft, est encore utilisé par 35 % des développeurs.

La version 7 de Rational regroupe quatre composants :- Rational Software Architect pour le développement sous modèle Java 2 Enterprise Edition (J2EE) et les applications portail de services web en coordonnant les échanges entre le modèle d’architecture et le code développé.- Rational Software Modeler, un outil visuel base sur des symboles et la syntaxe UML (Universal Modeling Language) 2.1.- Rational Systems Developer, une évolution du modèle UML 2.1 qui rassemble les applications basées sur Java, C/C++ et CORBA.- Rational Function Tester, un outil de test pour Java, Visual Studio.Net et les applications packagées.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT