IBM met du Fibre Channel 4 Gbit/s dans ses serveurs ‘lames’

Réseaux

Des connecteurs 4 Gbit/s en HBA de Qlogic sur les serveurs BladeCenter d’IBM pour se connecter au SAN TotalStorage DS4800 avec des switchs Fibre Channel 4 Gbit/s

Dans ses efforts pour faire évoluer ses serveurs blade (lames), IBM fait basculer son architecture Fibre Channel vers le 4 Gbit/s dès les serveurs. Et IBM a choisi la technologie HBA de QLogic pour intégrer ses serveurs BladeCenter.

Sur un réseau de stockage SAN (storage area network), des switchs 4 Gbit/s de McData ou de QLogic, retenus par IBM, et disposant chacun de 10 ou 20 ports, pourront relier les serveurs au système SAN TotalStorage DS4800 d’IBM. Pour supporter les environnements IT de plus en plus complexes, IBM tend à proposer une architecture de ‘datacenter-in-a-box‘, capable de réunir une population de lames x86 (Intel ou AMD) et de solutions JS20 basées sur Power. En portant le 4Gbit/s directement sur les lames serveurs, IBM franchit une étape supplémentaire. Sa concurrence, comme HP, réservait jusqu’à présent le 4 Gbit/s aux seuls switchs, sans l’embarquer sur chaque lame serveur. L’annonce est à rapprocher de celle des nouveaux outils d’analyses – une annonce commune entre IBM et SAP (lire nos articles) – qui nécessitent des gains de puissance et surtout de rapidité pour consolider des masses de données en temps réel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur