IBM met en ligne la version bêta d’AIX 7

Logiciels

Capable de tirer la quintessence des processeurs POWER7, AIX 7 est une véritable vitrine technologique pour IBM. La compagnie en diffuse aujourd’hui une version de test publique.

IBM vient de livrer une première version de test de la nouvelle mouture de son système d’exploitation UNIX propriétaire, AIX 7. Ce dernier est capable d’exploiter pleinement les serveurs pourvus de processeurs POWER7.

AIX est un OS qui se démarque par sa gestion très avancée de la virtualisation et une vitesse de traitement sans égale, obtenue en adaptant finement le code aux processeurs et serveurs de la firme. Ces deux éléments, associés aux compilateurs IBM (C, C++ et Fortran), permettent de former un ensemble très solide.

AIX 7 est spécifiquement optimisé pour tirer parti des capacités de calcul et des fonctionnalités d’économie d’énergie propres au POWER7. Il supporte également les machines pourvues de processeurs POWER6, POWER5, POWER4 et PowerPC 970. Enfin, il reste compatible avec les binaires compilés pour des versions antérieures de l’OS : AIX 6, AIX 5 et les versions 32 bits du système. Cet OS peut dorénavant gérer des partitions logiques comprenant 256 cœurs / 1024 threads, soit quatre fois plus que précédemment. Il est livré avec des outils simplifiant la mise en place et l’administration de clusters de haute disponibilité.

La version bêta d’AIX 7 est disponible à partir de cette page web, sous la forme d’une image ISO permettant de graver un DVD d’installation.

La sous-traitance des services informatiques à un partenaire de confiance: une solution gagnante pour les PMEAvec le Cloud Computing, la sous-traitance prend une nouvelle dimension et permet aux entreprises d’avoir accès à encore plus de services.Téléchargez gratuitement le livre blanc IBM

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur