IBM mise sur le SI prédictif et l’analyse Big Data

Big DataCloud
IBM logo (crédit photo © Tomasz Bidermann - shutterstock)

Lors de l’évènement Pulse 2013, IBM a présenté Predictive Asset Optimization Signature Solution pour rendre le SI prédictif, tout en ajoutant le Big Data.

Comment rendre le Système d’information des entreprises encore plus pérenne ? Comment limiter les risques de plantage ou de panne ? IBM répond, à sa manière, par le dicton : prévenir, c’est guérir !

Sur la convention Pulse 2013, Big Blue a annoncé sa nouvelle offre Predictive Asset Optimization Signature Solution. Elle vise à permettre d’anticiper les incidents, comme le détaille l’article paru sur SiliconDSI : ‘IBM donne un cerveau à l’infrastructure informatique‘.

Le système d’information peut ainsi renforcer ses dispositifs de continuité d’activité propice à pérenniser tous les investissements de l’entreprise. L’informatique devient alors réellement un levier économique.

Résultat : des gains sur la maintenance, mais aussi sur la production au jour le jour grâce à des optimisations ciblées sur les performances. Des packs analytiques signés IBM Solution.

IBM confère un rôle central aux technologies Big Data, au cœur de la gestion des infrastructures matérielles et logicielles.

La solution proposée repose, pour l’essentiel, sur un système d’orchestration sophistiqué. Les diverses informations recueillies sont corrélées, ce qui permet de détecter les faiblesses à venir sur des systèmes de plus en plus complexes et automatisés.

Les fonctions analytiques prédictives proposées sont adaptées par secteurs : santé, dispositifs antifraude bancaire, CRM…
Cette solution combine l’apport d’autres dispositifs logiciels d’IBM, notamment InfoSphere BigInsights, InfoSphere Stream, Cognos et SPSS, sans oublier la technologie Hadoop.

Une large place à l’analyse Big Data

Cet ensemble logiciel contribue à forger ce qu’IBM appelle ‘smart structure’ ou l’infrastructure intelligente. Dans un autre article, toujours sur SiliconDSI, on comprend qu’IBM est le champion des combinaisons: ‘Pulse 2013: IBM joue les standards sur une infra dopée Big Data

Danny Sabbah_IBM Pulse 2013 Next generation platform
Danny Sabbah_IBM Pulse 2013 Next generation platform

Cette fois, c’est le Big Data qui vient se combiner aux solutions existantes, à savoir le cloud computing et les ouvertures vers la mobilité.

IBM choisit, en effet, d’élaborer une association de ces trois domaines technologiques, sur une même infrastructure intelligente, en y intégrant une couche de sécurisation de nouvelle génération, comme l’explique Danny Sabbah, directeur général et directeur technique de l’entité ‘Next Generation Platform’ chez IBM, interviewé sur place lors de ces journées Pulse 2013.

Crédit : © Tomasz Bidermann – Shutterstock

___________
Pour en savoir plus, à lire sur SiliconDSI :

___________
A voir ou revoir, nos galeries technos :

Le supercalculateur américain Titan

Image 1 of 15

Le supercalculateur américain Titan
L’installation de la machine a été complexe, car il s’agit en fait d’une mise à jour du Jaguar, le précédent supercalculateur de laboratoire national américain d’Oak Ridge.


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur