IBM : nouveaux serveurs Power7+ à petits prix… et unités de stockage

Cloud
IBM CEO

IBM présente 8 nouveaux serveurs à base de processeur Power 7+, en entrée et milieu de gamme. Le prix démarre sous les 6000 euros.

Big Blue met son célèbre processeur Power7+ « à la portée des PME ». Les nouveaux serveurs sont optimisés pour des applications analytiques liées au Big data. Ils utilisent les technologies « révolutionnaires » Watson (outils de requête, dont DeepQA). Les tarifs démarrent à 5910 euros HT, « un prix tout à fait compétitif par rapport au ‘matériel de commodité’ proposé par Oracle et HP ».

IBM introduit également de nouvelles unités de stockage pour « simplifier le stockage des données dans le ‘cloud’ et réduire les coûts grâce à la consolidation ».

Pour atteindre les PME, IBM mentionne deux distributeurs en France Arrow ECS et Tech Data qui commercialisent désormais l’ensemble des gammes IBM : Power Systems, les solutions de stockage, mais également les nouvelles baies PureSystems. Le constructeur précise : « Les nouveaux Power Systems ne requièrent pas de compétences spécialisées. »

Dans le package, sont également proposées les dernières avancées en termes de virtualisation et d’automatisation pour le ‘cloud’.

« Les processeurs Power peuvent être une meilleure plateforme pour le Big data et le ‘cloud’ que la plateforme x86, car la virtualisation et la mémoire intégrée – éléments clés pour l’analytique et les charges de travail en mode ‘cloud’ – sont incorporées au processeur. »

Par ailleurs, « ces systèmes sont optimisés pour les logiciels d’IBM dans le domaine de l’analytique tels Cognos et SPSS pour l’analytique d’entreprise et l’analytique prédictif ».

Huit nouveaux serveurs

IBM, serveur  Power P740
IBM, serveur Power P740
  • Dans la gamme PowerExpress, 4 nouveaux modèles sont introduits : 710, 720, 730 et 740. Le prix du modèle 710 démarre à 5910 euros.
    Les 710, 720 et 730 sont des serveurs ‘one socket’, en format 2U, pouvant accueillir 4, 6 ou 8 cœurs Power7.
    Ils disposent des diagnostics Light Path et fonctionnent, au choix, sous AIX, IBM system i ou Linux.
    Le 740 existe en ‘one socket’ ou ‘2-sockets’, en format rack ou tour. Il accueille jusqu’à 12 et 16 cœurs Power7+.
  • Dans la gamme PowerLinux Systems, les modèles 7R1 et le 7R2 sont désormais optimisés pour les logiciels de Big Data Analytics IBM InfoSphere BigInsights et InfoSphere Streams. Dans le package, IBM propose deux extensions vers les applications mobiles (iPhone, Android et BlackBerry) : IBM Solution for WebSphere Mobile et Web Applications on PowerLinux.
IBM, serveur Power 760
IBM, serveur Power 760
  • Dans la gamme Power Systems pour moyens et grands comptes, les modèles 750 et 760 permettent de « centraliser les charges de travail ‘Big data analytics’ et ‘Cloud computing’ ».

Nouveaux Storage Systems, dont un XiV

Trois annonces ont été publiées ce 5 février en matière de stockage de données :

  • IBM SmartCloud Storage Access : « pour la première fois », une solution, à la façon DropBox, qui permet de mettre en place des clouds privés de stockage sécurisé. IBM le présente comme un portail en libre-service sur le web. N’importe quel utilisateur peut créer un compte, définir la capacité de stockage nécessaire et déposer ainsi ses fichiers dans le cloud – sans assistance informatique.
  • Nouvelle version de la solution stockage XiV (XiV Storage System, issue du rachat d’une firme israélienne) ; elle supporte les environnements de ‘Big data’ et apporte jusqu’à 12 liens Ethernet à 10 Gb/s (ou 22 ports Ethernet à 1 Gb/s), jusqu’à 6 téraoctets de mémoire cache en technologie ‘flash’.
    Le gain en performances est d’un facteur 5 par rapport à la génération précédente pour les “workload” de ‘data’. Une nouvelle alimentation électrique réduit la consommation électrique de 16 %.
  • Nouvelle appliance ‘Real-Time Compression’, modèle STN7800, V4.1 : elle supporte un grand nombre d’environnements complexes. Elle repose sur un serveur de technologie “System x” apportant « un taux de compression de 5 en temps réel ». La licence logicielle par appliance est illimitée. Ses liaisons sont à 10 Gb/s Ethernet sur fibre optique, ou 1 Gb/s Ethernet cuivre ou une combinaison de liens 10 Gb/s et 1 Gb/s.
IBM, gamme Power System Express
IBM, gamme Power System Express

Voir aussi ce quiz :  L’histoire des ordinateurs Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur