IBM ouvre un nouveau datacenter SoftLayer à Tokyo

CloudDatacenters
© Robert Scoble - CC BY 2.0

La famille de datacenters IBM/SoftLayer s’accroît, avec un nouveau site asiatique situé à Tokyo. Il pourra accueillir plusieurs milliers de machines.

IBM annonce aujourd’hui l’ouverture d’un datacenter dédié au Cloud à Tokyo, capitale du Japon. Un emplacement clé pour Big Blue, qui complète ainsi son réseau de datacenters asiatiques. L’ouverture de ce site est d’autant plus importante pour la firme que la base client pour ses offres Cloud a bondi au Japon de 600 % entre Q3 2013 et Q3 2014.

Big Blue ne donne que peu de détails sur la taille de ce datacenter, qui est toutefois présenté comme pouvant accueillir des milliers de serveurs physiques. La firme insiste sur les capacités d’interconnexion de ce site : des liens à 10 Gb/s vers les services de SoftLayer ; une latence de moins de 270 ms vers les autres datacenters de la firme, et de moins de 50 ms vers le datacenter de Hong Kong.

Un pari presque réussi

Avant la présentation de son plan de construction de datacenters, début 2014, IBM disposait de 25 sites : 13 en propre et 12 sous la houlette de SoftLayer. La firme a déclaré souhaiter investir 1,2 milliard de dollars pour porter ce nombre à 40 (voir l’article « Cloud : IBM investit 1,2 milliard de dollars dans 15 nouveaux datacenters »).

Amsterdam, Bombay, Dallas, Hong Kong, Londres, Melbourne, Paris, Pékin, Singapour,  Raleigh et Toronto ont été couverts cette année. Avec le Japon, IBM aura ouvert 12 datacenters en 2014. L’objectif est rempli en termes de couverture des cinq continents, et nous sommes tout prêt des 15 nouveaux sites annoncés. Au moins deux autres centres informatiques devraient ouvrir leurs portes très prochainement : un à Francfort et un second à Mexico City.

À lire aussi :

IBM dispose de 40 datacenters dédiés au cloud
SoftLayer se lance dans la location de serveurs physiques
Cloud : IBM acquiert SoftLayer 2 milliards de dollars

Crédit photo : © Robert Scoble – CC BY 2.0

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur