IBM multiplie les partenariats pour former des data scientists

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Le groupe IBM s’associe à 28 écoles de commerce et universités supplémentaires pour former de jeunes talents au métier du Big Data et de l’analytique outre-Atlantique.

Comme d’autres grands groupes IT, IBM multiplie les partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur pour former de jeunes talents au métier du Big Data et de l’analytique. Dans le cadre de ces alliances, 28 écoles de commerce et universités américaines supplémentaires proposeront dès la rentrée prochaine un programme adapté à leurs étudiants. Le but : former des data scientists capables de répondre aux attentes du marché.

« En travaillant avec IBM, notre objectif est de concevoir des programmes qui permettent à nos étudiants de se doter d’une expertise du traitement et de l’analyse des données », a déclaré par voie de communiqué la direction de l’Université Case Western Reserve de Cleveland, Ohio. « De plus, en offrant à la fois une formation majeure et une autre mineure en sciences des données, différents profils d’étudiants – en informatique, mathématique, communication ou marketing – peuvent se former ».

De Boston University à HEC

Le cabinet Gartner estime que 4,4 millions d’emplois dans le monde devraient être crées dans le secteur des Big Data d’ici 2015. Par ailleurs, l’agence statistique du Département du Travail des États-Unis (Bureau of Labor Statistics) prévoit que d’ici 2022, les opportunités d’emploi pour les spécialistes de l’analyse de données progresseront plus rapidement que la moyenne. Enfin, selon une étude récente d’IBM, 82% des dirigeants interrogés reconnaissent la valeur de l’analyse de données, mais 24% seulement estiment que leurs équipes sont préparées.

Pour se doter des compétences nécessaires, Big Blue coopère depuis longtemps avec le monde académique. Aux États-Unis, 28 établissements* viennent de rejoindre plus de 1000 écoles partenaires et, plus largement, le programme IBM Academic Initiative. En France, IBM et HEC ont annoncé en octobre 2013 la création d’un cursus spécialisé « Big Data et Business Analytics » destiné aux étudiants du MBA de la grande école française.

*Arizona State University, Babson College, Boston University, Case Western Reserve University, Dakota State University, Illinois Institute of Technology, Illinois State University, Indiana University, Iowa State University, Johns Hopkins University, Northwestern University, Rensselaer Polytechnic Institute, San Jose State University, Southern Methodist University, University of Arkansas at Little Rock, University of Arkansas Fayetteville, University of Denver, University of Colorado Boulder, University of Maryland – College Park, University of Massachusetts Boston, Univ. of Missouri, Univ. of North Carolina at Charlotte, Univ. of Southern California, Univ. of Texas at Austin, Univ. of Tennessee – Chattanooga, Univ. of Tennessee – Knoxville, Univ. of Virginia et Worcester Polytechnic Institute.


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Auteur : Ariane Beky
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