IBM prépare une mise à jour de son OS Mainframe

Régulations

La principale amélioration de z/OS portera sur la gestion des certificats
numériques directement sur le mainframe

z/OS, le système d’exploitation des mainframes d’IBM, va profiter d’une cure de rajeunissement qui prend essentiellement des couleurs de sécurité des transactions en ligne.

Parmi les améliorations, les services PKI ont été sensiblement améliorés afin d’offrir une meilleure architecture de services pour la gestion des certificats numériques directement sur le mainframe, sans désormais passer par des services hébergés chez un tiers.

On trouvera également des outils de gestion sécurisée des réseaux, pour simplifier l’usage des règles au travers des multiples instances de l’OS, dont la possibilité de définir une règle unique et centralisée pour la détection des intrusions et le cryptage réseau.

Les standards de sécurité PKCS#11 sont désormais supportés, à destination des interfaces applicatives pour les appareils qui hébergent des informations et des fonctions cryptées.

La scalabilité et la disponibilité des environnements clusterisés ont également été améliorées. Et les diagnostiques réseaux simplifiés.

Enfin, Tivoli zSecure Manager for RACF z/VM a été mis à jour afin d’automatiser l’administration de la sécurité et les processus d’audit dans les environnements mainframe virtuels.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur