IBM présente une version béta de sa future base DB2

Régulations

C’est officiel: le géant mondial de l’informatique lève le voile sur la nouvelle version attendue de son célèbre SGBD, au nom de code “Viper”

La prochaine version de la base de données d’IBM entre en phase de test. Une mise à jour doublement stratégique, tout d’abord pour gérer à la fois des données structurées et non structurées, mais aussi pour affronter une concurrence particulièrement active ces derniers temps, qu’il s’agisse d’Oracle, ou surtout de Microsoft avec SQL 2005.

Viper, c’est le nom de code de la mise à jour, pourra rechercher et analyser des données structurées dans un référentiel (repository) relationnel. Quant aux données non structurées, comme les fichiers multimédia, Excel ou Word, elles bénéficieront d’un référentiel XML sans nécessiter d’être reformatées. A l’image de ses concurrents, IBM vient ici confirmer le rôle désormais central accordé au format XML pour les données non structurées. Le support du XML a donc été renforcé sur le futur DB2. Cette approche est importante au moment où se multiplient les architectures SOA (Services Oriented Architecture) des services Web, avec la nécessité de traiter des données provenant de multiples sources, et surtout sous de multiples formats ouverts. Autre évolution sensible de DB2, la base de données proposera plusieurs méthodes de partition, afin de proposer une alternative à Oracle : partitions par plage (range), clustering multidimentionel, ou par table (hashing). Et pour encourager les développeurs à tester sa base de données, la beta de Viper sera livrée jusqu’à la fin de l’année avec ‘Zed Core for IBM‘, la plate-forme de développement d’applications Web sous langage PHP de Zend Technologies, qui dispose de deux connexions à des bases de données d’IBM, DB2 ou la base légère Derby sous Java (ex Cloudscape) offerte par IBM à la fondation Apache. Viper est attendu pour la mi 2006, a confirmé Bernie Spang, le directeur marketing base de données d’IBM.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur