Informatique quantique : l’IBM Q Hub gagne Montpellier

CloudProjets

IBM a inauguré son premier pôle d’excellence dédié au calcul quantique en France. Un atout pour la région Occitanie et l’université de Montpellier.

IBM a inauguré le mois dernier sur son centre client de Montpellier un IBM Q Hub. Il s’agit de son premier pôle d’excellence de calcul quantique en France. Et du septième dans le monde, selon Scott Crowder, CTO et vice-président quantum computing de la firme.

L’IBM Q Hub de Montpellier est animé par une équipe internationale. Elle va partager son expertise avec des chercheurs, des entreprises et de grands comptes publics. Ceux-ci auront notamment accès, dans le cloud IBM, à des machines quantiques de 20 qubits (quantum bit) et prochainement de 50 qubits.

« À travers l’IBM Q Hub, nous souhaitons mettre notre expertise, notre connaissance et l’accès à cette technologie au service du développement d’un écosystème d’universités et d’entreprises en France », a déclaré Nicolas Sekkaki, président d’IBM France.

La région Occitanie soutient l’intitiative.

Projet QuantUM

Parallèlement à cette annonce, la filiale française du groupe IT américain et l’université de Montpellier ont officialisé leur partenariat scientifique (projet QuantUM). Ils ambitionnent ainsi de contribuer au développement d’une filière dédiée au calcul quantique.

« QuantUM est une voie originale pour aborder ce champ scientifique pointu », a souligné le président de l’université Philippe Augé. La démarche est « ouverte à la fois à la quête de connaissances, à leur diffusion et à l’interaction avec le monde économique ».

Le développement d’algorithmes, l’ouverture de modules de formation et l’identification de cas d’usage en entreprise sont au programme. L’intelligence artificielle, l’aéronautique, la chimie et la finance font partie des domaines d’activité concernés.

L’Occitanie, déjà très impliquée dans la recherche publique en informatique quantique, va apporter plus de 1,2 million d’euros sur trois ans à l’université dans ce cadre.

Carole Delga, présidente de la région, ne cache pas ses ambitions dans ce domaine : « La création de cet IBM Q Hub, ici à Montpellier, contribuera à garder ce temps d’avance pour en faire une vitrine de l’Occitanie au niveau mondial ».

(crédit photo © shutterstock.com)

Lire aussi :

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur