IBM-Red Hat : l’UE favorable au rachat

Les autorités européennes devraient donner leur feu vert sans contreparties au rachat de Red Hat par IBM. Leurs homologues américains ont fait de même le mois dernier.

IBM est dans la dernière ligne droite pour finaliser l’acquisition de Red Hat annoncée en octobre dernier et qui se monte à 34 milliards de dollars.

Selon Reuters, qui s’appuie sur des “sources proches du dossier”, l’Union Européenne serait sur le point de donner un aval “inconditionnel” à ce rapprochement. Les autorités américaines de la concurrence ont déjà rendu une décision favorable et sans conditions en mai.

C’est le 27 juin prochain que l’UE fera connaître son avis. 

Avec cette acquisition, la plus importante de son histoire, Big Blue entend devenir le premier fournisseur mondial de cloud hybride et multi-cloud.

Red Hat : la plus grosse acquisition d’IBM

 

Le géant américain assure qu’il respectera le fonctionnement ouvert de Red Hat, sa participation à la communauté open source ainsi que ses contributions (Patent Promise, GPL Cooperation Commitment, Open Invention Network, LOT Network).

« IBM veut devenir un vrai fournisseur multi-cloud et nous allons donner la priorité à la technologie Red Hat sur les clouds multiples », annonçait IBM au moment de l’officialisation de l’acquisition.

L’équipe dirigeante de Red Hat restera en place avec à sa tête Jim Whitehurst qui conserve son poste tout en rejoignant l’équipe dirigeante d’IBM.

Red Hat restera une unité indépendante

Selon les déclarations d’IBM, Red Hat va rejoindre son équipe cloud hybride en tant qu’unité distincte, préservant son indépendance et sa neutralité. Elle va conserver son portefeuille de produits et sa stratégie de commercialisation.

Fondé en 1993, Red Hat est spécialisé dans les systèmes d’exploitation Linux, développé comme une alternative au logiciel propriétaire développé par Microsoft.

Basée à Raleigh, en Caroline du Nord, la société a développé un business model qui consiste à facturer à ses clients des frais de personnalisation, de maintenance et de support technique, offrant de ce fait à IBM une source lucrative de revenus d’abonnement.

Poids lourd du cloud, Red Hat offre ainsi un nouveau levier de croissance à IBM, dont le chiffre d’affaires a baissé de près d’un quart depuis que Ginni Rometty a pris le rôle de PDG en 2012.