IBM renforce sa gamme de serveurs avec processeurs AMD

Régulations

Big Blue devait confirmer ce 1er août un “lancement majeur”, celui de serveurs conçus autour de processeurs AMD en moyenne gamme ou haut de gamme. Objectif: riposter à Sun et HP

Depuis quelques mois Sun Microsystems et Hewlett Packard ont renforcé leur offre de serveurs avec des arguments commerciaux indéniables.

IBM se devait de réagir. Une extension de sa gamme de serveurs vers des modèles plus sophistiqués et plus rapides est attendue: elle s’appuyera sur les microprocesseurs Opteron Dual Core d’AMD, le challenger d’Intel.

IBM utilise déjà des processeurs Opteron d’AMD mais pour des modèles d’entrée de gamme seulement. Il est donc question d’élargir la gamme existante vers le haut.

Une porte-parole d’IBM, Joanna Brewer, citée par IDG News, a déclaré qu’il s’agissait de la “plus grande annonce de l’année“.

Toujours selon IBM, cette annonce attendue à New York présentera “le futur de l’innovation IT et des technologies émergentes qui transforment les ‘data centers’

Un vice-président de Sun Microsystems considère que cette initiative de Big Blue ne menace pas sa part de marché, compte tenu de son avance sur le créneau des serveurs avec processeurs Opteron à 64 bits.

Le 11 juillet dernier, Sun a introduit 3 nouveaux modèles Sun Fire x4500, x4600, et Sun Fire 8000.

Cette annonce d’IBM vient à point nommé pour AMD: car ce constructeur de ‘chips’ doit faire face à une nouvelle offensive d’Intel qui fait tout pour rester le leader inconstesté… Intel vient d’introduire son processeur Montecito Itanium 2 ainsi que le Woodcrest Xeon 5100 (pour serveurs), le Conroe Core 2 Duo pour les postes de travail et le Merom Core 2 Duo pour PC portables.

De son côté, AMD devait lancer à mi-Août un nouveau modèle de son processeur à succès, Opteron, dont le nom de code est “Rev. F.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur