IBM renforce son offre analytique avec l’acquisition de Clarity Software

Cette nouvelle acquisition permet à IBM de proposer un portefeuille complet de solution de décisionnel. Quitte à se bousculer avec Cognos.

IBM complète son catalogue de solutions notamment dans les secteurs du décisionnel et de la gestion de risque. L’entreprise d’Armonk a annoncé, le 21 octobre, les acquisitions successives de Clarity Systems et de OpenPages. Pour cette dernière, il s’agit d’une finalisation d’une opération annoncée en septembre. OpenPages développe une application de gestion unifiée de la conformité et des activités à risque.

Clarity Systems, pour sa part, est spécialisé dans le développement de solutions de gestion financière qui permettent d’automatiser les processus de collecte, de préparation, de certification et de contrôle des états financiers pour le dépôt électronique en conformité avec les règles des autorités boursières et autres agences de réglementation financière. Des solutions comme Clarity 7 qui visent à optimiser les traitements et réduire les risques d’erreurs. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé. Basée à Toronto (Canada), Clarity Systems compte 600 entreprises clientes dont British Airways, WSFS Financial Corporation, Young & Co.

IBM, qui a investi pas moins de 14 milliards de dollars ces quatre dernières années dans 24 acquisitions d’éditeurs de solutions de Business Intelligence et d’analyse d’entreprise, annonce aujourd’hui disposer d’un portefeuille complet d’offre décisionnelle. Il sera intéressant de voir comme Big Blue positionne Clarity face à Cognos dont les solutions tendent à se recouper.

« Les investissements clients et partenaires des technologies existantes d’IBM Systems et de Clarity seront préservés, permettant aux clients de profiter d’un plus large ensemble de capacités sans avoir à remplacer les systèmes existants », précise IBM dans son communiqué. A noter également que Clarity travaille avec Microsoft, Oracle et Fujitsu. IBM pourrait donc laisser son indépendance commerciale à Clarity tout en intégrant ses technologies. Big Blue devrait clarifier sa stratégie Clarity, et Business Intelligence plus globalement, à l’occasion des conférences Business Analytics Forum et Information On Demand (du 24 au 28 octobre à Las Vegas).