IBM renouvelle son offre mainframe d’entrée de gamme

Cloud
IBM zEnterprise EC12 © IBM

La nouvelle solution mainframe d’entrée de gamme d’IBM, le zBC12, propose de solides performances et est capable de consolider jusqu’à 520 serveurs virtuels.

Le zBC12 est au zEnterprise 114 ce que le zEC12 est au zEnterprise 196 : une solide remise à niveau.

La nouvelle offre mainframe IBM d’entrée de gamme – le zEnterprise BC12 donc – est une machine dont le prix de base se fixe à 90.000 euros HT (un montant de 75.000 dollars HT est évoqué aux US). Sa taille et son prix se veulent similaires à ceux du z114.

Il adopte toutefois des puces cadencées à 4,2 GHz (contre 3,8 GHz pour son prédécesseur) et une capacité mémoire maximale doublée. Suivant les modèles, un maximum de 6 ou 13 processeurs centraux sont présents.

Le zBC12 est également capable de consolider 40 serveurs virtuels par cœur, ou 520 par système complet. Le z114, plus limité en mémoire vive, se limitait à 300 serveurs consolidés par machine.

zOS 2.1 est conçu pour tirer profit des nouvelles fonctionnalités de ce mainframe. Il est assisté par z/VM 6.3, lequel est dorénavant capable de gérer jusqu’à 1 To de mémoire vive. De quoi faire tourner toujours plus de machines virtuelles par ordinateur.

Une offre Linux dédiée

Linux redonne de la modernité aux mainframes. IBM, l’a bien compris et propose une offre dédiée à cette solution : Enterprise Linux Server (ELS). Elle comprend matériel, hyperviseur et trois ans de maintenance.

Plus de 3000 applications Linux sont compatibles avec ELS, dont deux nouvelles solutions : ELS for Analytics (analytique) et Cloud-Ready for Linux on System z (cloud computing).

Crédit photo : © IBM


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – IBM le doyen de l’industrie IT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur