IBM reprend l’offensive sur les serveurs Unix

Régulations

IBM mise sur le prix pour séduire les entreprises moyennes adeptes d’Unix avec ses serveurs et systèmes de stockage sous AIX

Avec le p5-520, bi processeurs PowerPC 5 à 1,5Ghz, dont le prix débute à 4.000 dollars, et le p5-550, quadri processeurs PowerPC 5 à 1,5 ou 1,65Ghz, à partir de 7.000 dollars, IBM renforce sa ligne Express de serveurs et systèmes de stockage économiques.

IBM n’a pas lésiné sur la composition de ses nouveaux modèles, qui n’a rien à envier aux modèles plus haut de gamme ou concurrents, que ce soit sur base AMD, comme le serveur V40z de Sun (lire notre article), ou les architectures Itanium rx4640 ou PA RISC rp3440 d’HP. L’annonce d’IBM est à replacer dans le cadre de la guerre que se livrent les constructeurs, entre les choix technologiques ? Intel Itanium ou Xeon, AMD Opteron ou IBM Power5 ? et les choix d’environnement, de Linux à Unix, en passant par AIX (IBM), HP-UX ou Solaris (Sun). Ou, dans la perspective de la chute du prix des systèmes d’exploitation et l’ouverture vers l’Open source, le prix du matériel pourrait de nouveau faire la différence.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur