IBM se prépare à fêter 100 ans d’innovations

Régulations

La Computing Tabulating Recording Company, aujourd’hui connue sous le nom d’IBM, va prochainement célébrer ses 100 ans d’existence.

IBM est un acteur on ne peut plus historique du monde de l’informatique. Cette affirmation prend aujourd’hui un nouveau sens, puisque nous nous trouvons à la veille des cent ans de la firme.

La Computing Tabulating Recording Company est en effet née le 16 juin 1911, de la fusion de diverses technologies et entreprises : la calculatrice de mesures (le poids de divers objets par exemple) de Julius Pitrap, l’enregistreur de temps d’Alexander Dey, un concept étendu par la suite en pointeuse par William Bundy, et l’Electric Tabulating Machine d’Herman Hollerith, une machine de traitement de l’information mécanique, qui préfigurait, dès 1890, ce que seraient les ordinateurs d’aujourd’hui. IBM s’est donc dès le départ spécialisé dans les outils de traitement automatique de l’information à large échelle, chose plus connue aujourd’hui sous le nom d’informatique.

Il faudra toutefois attendre le 14 février 1924 pour que la firme prenne le nom d’International Business Machines Corporation, IBM. Plus de détails sur la passionnante histoire de la compagnie sont accessibles sur des sites comme Wikipedia. En prévision des prochaines festivités, le géant américain a mis en ligne un certain nombre de ressources : un site dédié, 100 points forts de son histoire, des photos et des vidéos – dont un long documentaire en français présentant l’histoire d’IBM et son impact sur le monde informatique. L’actualité du centenaire est par ailleurs regroupée sur cette page web.

___

WEBCONFERENCE: lundi 14 mars, 14h30
Les nouveaux services collaboratifs en mode ‘cloud’: session interactive de 30 minutes en direct sur Internet. Evaluation d’IBM LotusLive avec des témoignages clients. Réservez, posez vos questions!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur