IBM se prépare à une nouvelle vague de licenciements

Régulations
Licenciement (crédit photo © Chlorophylle - Fotolia.com)

Plus de 3000 postes pourraient être supprimés chez IBM outre-Atlantique. La branche Systems and Technology, aux résultats peu encourageants, est dans l’œil du cyclone.

Martin Schroeter, Chief Financial Officer d’IBM, a indiqué lors d’une conférence dédiée aux analystes que la firme devrait provisionner environ 1 milliard de dollars au cours du premier trimestre 2014, afin de couvrir des « frais de rééquilibrage des effectifs ». Bref, en termes plus clairs, pour financer des suppressions de postes.

Une information rapportée par le quotidien de Caroline du Nord The Charlotte Observer, inquiété par les répercussions que cela pourrait avoir sur le centre opérationnel d’IBM situé dans cette région, au sein du Research Triangle Park (l’équivalent côte Est de la Silicon Valley).

Selon l’association syndicale Alliance@IBM, cette annonce pourrait se traduire par plus de 3 000 suppressions de postes aux États-Unis, soit l’équivalent du plan de réduction des effectifs opéré l’année dernière. Si ce chiffre est confirmé, les effectifs d’IBM aux États-Unis seront passés de 127 000 en 2006 à environ 85 000 en 2014.

La France épargnée ?

Alliance@IBM indique que les noms des employés renvoyés au sein de la branche Systems and Technology seront communiqués aux équipes de direction de la firme avant la fin de la semaine. Sans surprise, c’est donc le hardware, mauvais élève des résultats 2013 (voir « Résultats financiers 2013 : mauvaise année pour IBM »), qui fera les frais de cette réorganisation. Big Blue s’apprête également à se délester de son activité serveurs x86, que Lenovo vient de racheter pour 2,5 Md$ (article à suivre).

Côté français, les plans mis en place devraient rester inchangés. IBM France avait décidé en 2013 de supprimer plus de 1 200 postes d’ici 2014, en grande partie sur la base de départs volontaires.

Crédit photo : © Chlorophylle – Fotolia.com


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur