IBM s’associe à Docker pour pousser les applications dans le Cloud

CloudDSIPAASProjetsVirtualisation

Docker et IBM s’allient autour de la problématique des conteneurs. IBM distribuera l’offre Docker Hub Enterprise et lance les IBM Containers sur son PaaS Bluemix.

IBM et Docker viennent de signer un partenariat d’envergure, qui permettra de faire fonctionner les applications ‘dockerisées’ sur le cloud d’IBM, ou directement au sein des entreprises (on premise).

L’offre Docker Hub Enterprise (DHE) sera proposée par IBM. Elle facilite la fourniture d’applications sous la forme de conteneurs Linux, lesquels pourront par la suite être déployés plus aisément que des logiciels classiques. Le Docker Hub propose plus de 60 000 services prêts à être assemblés afin de former des applications de plus grande taille.

IBM Containers accessible sur Bluemix

Dans le même temps, IBM annonce la sortie d’une autre solution : IBM Containers. Un service de conteneurs qui s’appuie sur Docker et propose des fonctions et API proches de l’original (y compris les fonctionnalités dédiées à l’orchestration des services).

IBM Containers est proposé sur Bluemix, le PaaS de Big Blue. Ils pourront être déployés directement sur le cloud de la firme, voire sur des serveurs physiques classiques (tous deux opérés par SoftLayer).

Avec ce partenariat, IBM livre d’entrée de jeu une solution complète autour des conteneurs, une alternative plus légère à la virtualisation. Docker s’allie pour sa part à un acteur de poids. Une aubaine pour la société, qui doit faire face à une concurrence technologique de plus en plus féroce (voir l’article « Cloud : avec Rocket, CoreOS concurrence Docker » ).

À lire aussi :

Cloud : AWS épouse Docker avec EC2 container service
Docker s’invite sur la Google Cloud Platform
OVH invite Docker et Power8 dans ses offres cloud

Crédit photo : © Semistach – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur