IBM stoppe la vente de serveurs Solaris

Réseaux

IBM emboite le pas à HP en arrêtant la distribution de serveurs x86 pourvus du système d’exploitation Solaris. Cette décision serait issue d’Oracle.

Dernièrement, nous avons titré un de nos articles sur la possible implosion du projet OpenSolaris. En effet, suite au rachat de Sun Microsystems, Oracle traine les pieds pour faire évoluer cette offre, ce qui a le don d’agacer la communauté gravitant autour de ce projet.

En janvier, John Fowler, vice-président directeur hardware engineering chez Oracle, déclarait pourtant qu’Oracle souhaitait faire de Solaris le leader des systèmes d’exploitation dédiés aux applications critiques. La compagnie avait visiblement oublié de signaler que cette ambition ne deviendrait réalité que sur ses propres serveurs et que la version gratuite de l’OS serait supprimée.

Jusque-là, IBM proposait une gamme de serveurs x86 livrés avec Solaris. La compagnie a toutefois décidé d’arrêter de distribuer cet OS à partir du 27 août, mettant ainsi fin à l’accord qui avait été signé avec Sun Microsystems en 2007. Oracle serait en cause. En effet, la firme aurait choisi de ne plus laisser la possibilité aux constructeurs disposant de leur propre système d’exploitation UNIX (bref, HP et IBM) de continuer à distribuer son OS sur leurs machines. Le fait qu’Oracle souhaite concurrencer de front les grands constructeurs a dû largement contribuer à ce changement de stratégie.

Cette annonce fait suite à celle d’HP, qui a été récemment contraint d’abandonner sa gamme de serveurs x86 Solaris. Là encore, c’est sous l’impulsion d’Oracle que l’accord signé entre HP et Sun Microsystems en février 2009 a été rompu.

La sous-traitance des services informatiques à un partenaire de confiance: une solution gagnante pour les PME Avec le Cloud Computing, la sous-traitance prend une nouvelle dimension et permet aux entreprises d’avoir accès à encore plus de services.Téléchargez gratuitement le livre blanc IBM

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur