Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

IBM stoppe la vente de serveurs Solaris

Dernièrement, nous avons titré un de nos articles sur la possible implosion du projet OpenSolaris. En effet, suite au rachat de Sun Microsystems, Oracle traine les pieds pour faire évoluer cette offre, ce qui a le don d’agacer la communauté gravitant autour de ce projet.

En janvier, John Fowler, vice-président directeur hardware engineering chez Oracle, déclarait pourtant qu’Oracle souhaitait faire de Solaris le leader des systèmes d’exploitation dédiés aux applications critiques. La compagnie avait visiblement oublié de signaler que cette ambition ne deviendrait réalité que sur ses propres serveurs et que la version gratuite de l’OS serait supprimée.

Jusque-là, IBM proposait une gamme de serveurs x86 livrés avec Solaris. La compagnie a toutefois décidé d’arrêter de distribuer cet OS à partir du 27 août, mettant ainsi fin à l’accord qui avait été signé avec Sun Microsystems en 2007. Oracle serait en cause. En effet, la firme aurait choisi de ne plus laisser la possibilité aux constructeurs disposant de leur propre système d’exploitation UNIX (bref, HP et IBM) de continuer à distribuer son OS sur leurs machines. Le fait qu’Oracle souhaite concurrencer de front les grands constructeurs a dû largement contribuer à ce changement de stratégie.

Cette annonce fait suite à celle d’HP, qui a été récemment contraint d’abandonner sa gamme de serveurs x86 Solaris. Là encore, c’est sous l’impulsion d’Oracle que l’accord signé entre HP et Sun Microsystems en février 2009 a été rompu.

La sous-traitance des services informatiques à un partenaire de confiance: une solution gagnante pour les PME Avec le Cloud Computing, la sous-traitance prend une nouvelle dimension et permet aux entreprises d’avoir accès à encore plus de services.Téléchargez gratuitement le livre blanc IBM

Recent Posts

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

15 heures ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

17 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

18 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

22 heures ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

2 jours ago