IBM va lancer des serveurs Power5 sous Unix (AIX)

Régulations

Selon plusieurs sources concordantes, IBM doit lancer d’ici au 13 juillet prochain une nouvelle série de serveur sous Unix, conçue autour de sa nouvelle architecture multi-processeurs Power5

Lors de ce lancement, Big Blue devrait présenter des modèles comportant 2, 4 et jusqu’à 16 microprocesseurs (‘phase 2’).

Deux gammes de serveurs pourraient converger: la pSeries, qui fonctionne sous le système d’exploitation Unix “propriétaire” d’IBM, AIX, et la gamme iSeries qui est l’héritage des AS/400, fonctionnant sous OS/400. Ce dernier a été récemment rebaptisé i5/OS pour marquer un tournant, celui du nouveau processeur Power 5. Précisément, c’est lui qui ‘motorise’ ces deux gammes de serveurs, désormais très proches. Selon le Gartner Group, IBM a continué de gagner des parts de marché ces derniers mois, mais restait en 3è position derrière Sun et HP. En 2003, les ventes de Big Blue se sont accrues de 13% à 4,1 milliards de dollars, tandis que celles de Sun Microsystems ont reculé de 16% à 5,4 milliards, et celles de HP de -4% à 5,3 milliards. Il est vrai que globalement, le marché Unix ne croît plus, directement concurrencé par Linux, qui en constitue la variante ‘Open source’.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur