IBM va proposer des microserveurs à  base de cœurs PowerPC

DSI

IBM souhaite réduire drastiquement la taille des ordinateurs. Une plus grande compacité permettra de proposer des systèmes plus denses. Ce jeudi, la firme devrait faire la démonstration d’un ordinateur à  12 cœurs de la taille d’un smartphone (13,3 x 5,5 cm), indique PCWorld. Ces modules pourront être assemblés afin de créer des systèmes de plus

IBM souhaite réduire drastiquement la taille des ordinateurs. Une plus grande compacité permettra de proposer des systèmes plus denses.

Ce jeudi, la firme devrait faire la démonstration d’un ordinateur à  12 cœurs de la taille d’un smartphone (13,3 x 5,5 cm), indique PCWorld. Ces modules pourront être assemblés afin de créer des systèmes de plus grande taille. Une solution Watson d’une taille équivalente à  celle d’un rack lame 1U pourrait ainsi être proposée.

Dans le même temps, Big Blue lèvera le voile sur une appliance comprenant 128 de ces serveurs, cumulant pas moins de 1536 cœurs. Le tout proposera une puissance équivalente à  celle de machines dix fois plus imposantes, avec une consommation mesurée.

Des microserveurs PowerPC

Pour mettre au point cette offre, IBM s’appuie sur une puce PowerPC, un Freescale QorIQ T4240. Ce composant intègre 12 cœurs 64 bits (24 threads) cadencés à  un maximum de 1,8 GHz. Le tout est proposé ici sur une carte mère d’une taille de 13,3 x 5,5 cm.

La firme entend ainsi répondre à  la problématique première des datacenters  : la consommation d’énergie. à€ cet effet, des processeurs dédiés au monde de l’électronique embarquée, plus efficaces que les x86 et les puces RISC classiques, sont privilégiés. Une technique que Big Blue emploie déjà  au sein de ses supercalculateurs.

Cette approche n’est pas sans rappeler celle prônée par ARM pour ses futurs composants 64 bits dédiés au monde des serveurs. IBM regarderait d’ailleurs aussi de près cette architecture processeur.

Sur le même thème  :
Guide pratique : toutes les solutions pour développer sur processeurs Power
Freescale fait confiance à  ARM pour ses composants de communication QorIQ
Quiz Silicon.fr – IBM le doyen de l’industrie IT

Crédit photo  : © Dario Lo Presti Shutterstock 2012


Auteur : admin
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur