Big Data : IBM veut aider la Chine à assainir son air

Big DataCloud

Amélioration de la qualité de l’air, augmentation de la part des énergies renouvelables et meilleure utilisation de l’énergie par les industriels sont au cœur de l’accord signé entre IBM et le gouvernement chinois.

IBM vient de signer un contrat de 10 ans avec le gouvernement chinois, dans le cadre de l’initiative « Green Horizon ». Objectif, aider le pays à revoir son système de production de l’énergie et à protéger la santé de ses concitoyens.

Trois thématiques clés ont été choisies : amélioration de la qualité de l’air, augmentation de la production d’énergies renouvelables et optimisation de l’utilisation de l’énergie par les industriels.

Pékin, ville propre ?

Une des premières applications pratiques de cet accord concernera la ville de Pékin, une des plus touchées par la pollution atmosphérique, consécutive à la forte croissance économique et industrielle qu’a connu le pays ces dernières années.

« Les deux parties ont convenu de travailler ensemble pour développer des solutions qui peuvent aider à faire face aux défis de la pollution atmosphérique de la ville. Cette collaboration mettra à profit certaines des technologies les plus avancées d’IBM tels que l’informatique cognitive, les capteurs optiques et l’Internet des objets, tous basés sur une plate-forme Big Data analytique s’appuyant sur l’expérience d’IBM dans le secteur des prévisions météorologiques et de la modélisation du climat », explique la firme américaine dans son communiqué.

D’ici 2017, la ville de Pékin devrait investir plus de 160 milliards de dollars pour améliorer la qualité de son air. IBM proposera des cartes de prévision de la qualité de l’air à 72 h, quartiers par quartiers, afin d’aider la municipalité à prendre les mesures nécessaires.

Sur le même thème :
Montpellier va devenir une ville intelligente avec les solutions IBM
IBM envahit la Chine avec un datacenter de 15 000 serveurs
Quiz Silicon.fr – IBM le doyen de l’industrie IT

Crédit photo : © PhotoStock10 – Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur