IDATE : smartphones, Internet mobilité, LTE, quels enjeux?

FibreRéseauxSmartphonesTablettes

L’IDATE organise à Montpellier, les 16 et 17 novembre, son 33è symposium: DigiWorld Summit 2011.
Au menu: la mobilité, les ‘smart-devices’, la LTE et les hauts débits

Comme chaque mois de novembre, Montpellier va devenir durant quelques jours la capitale des télécoms et des channels médias. L’institut d’études IDATE avec son évènement ‘DigiWorld Summit 2011’ va accueillir opérateurs télécoms, ‘majors’, grands médias et tout l’écosystème de l’univers numérique. Près de 1.500 participants sont attendus au Corum.

Parmi les ‘guest-stars’ invités -sur les 150 speakers confirmés-, figurent le ministre Eric Besson (Industrie, Energie et Economie numérique), Nelly Kroes, commissaire européen en charge du numérique, Jean-Ludovic Silicani, président de l’ARCEP, Jean-Bernard Levy, CEO de Vivendi, Michel Combes, CEO de Vodafone Europe, Geneviève Bell, directrice de ‘Interaction & experience, Benoit Gougeon, directeur du secteur Télécommunications & Médias chez IBM research’, Vivek Badrinaht, CEO d’Orange/France Télécom Business Services, Jean-Marc Tassetto, CEO de Google France… A noter également, le témoignage de BNP Paribas Exan sur la prolifération et les usages des smartphones en entreprise.

Lors de la conférence de presse introduisant les thématiques de ce symposium, ce 18 octobre, les dirigeants de l’IDATE ont esquissé quelques grandes tendances du secteur, et déjà lancé le débat:

-faut-il compter sur les ‘smartphones’ pour relancer la croissance du marché mobile ? (“Will the device be king?»)
-quelle est la réalité du marché des tablettes, ebooks, terminaux M2M ou  consoles de jeux connectées?
(premier constat : le trafic sur Interne lié aux tablettes est deux fois plus élevé que celui des ‘smartphones’)
-pourquoi le déploiement du LTE accuse-t-il toujours autant de retard en Europe, alors qu’il dynamise le marché américain?
-pourquoi les Etats-Unis ont-ils pris de l’avance? Le Wimax mobile y-est-il pour quelque chose ?
-pourquoi les plans fibre (FTTH, THD…) ont-ils tant de mal à décoller dans certains pays européens, dont la France et l’Allemagne? Et quels modèles économiques peuvent l’emporter?

Le marché très prometteur des smartphones
L’IDATE observe qu’à l’échelle mondiale, les ventes de smartphones qui représentaient 19 % des ventes de téléphones mobiles à la fin 2010, devraient atteindre 47 % d’ici 2015, soit près d’un téléphone sur deux. Aux Etats-Unis et en Europe, le taux de pénétration avoisinera, voire dépassera très vite les 60 %.
L’Amérique du Nord reste le leader incontesté, tandis que la région Asie-Pacifique enregistre les plus faibles proportions de ventes de smartphones (10 % des mobiles à la fin 2010). Pourtant,  Japon et Corée du Sud disposent déjà de téléphones sophistiqués d’un niveau égal ou supérieur à celui des smartphones.

Etude Idate, DigiWorld 2011, comparatif Etats-Unis Europe
Etude Idate, DigiWorld 2011, comparatif Etats-Unis Europe

Autre constat de l’IDATE: “Le nombre de smartphones arrivant sur le marché est crucial pour le développement de l’Internet mobile. (…) Ils sont certainement les types de téléphones mobiles les plus à même de fournir une expérience de qualité à l’utilisateur, agrémentée d’une richesse de fonctionnalités».
Le marché se confirme donc comme très prometteur.
(suite : p. 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur