Idealx sort un guide des logiciels ‘open source’ en mode Wiki

Logiciels

Idealx a ‘wikifié’ son GILO (Guide IDEALX des Logiciel Open source)

Difficile de s’y retrouver dans la profusion des projets open source ? L’éditeur Idealx, auteur en particulier de l’infrastructure open source de sécurité et de confiance OpenTrust, se livre depuis 2002 à l’exercice difficile de publier un guide professionnel des logiciels open source, le GILO.

Cet outil, le Guide IDEALX des Logiciel Open source , cumule les informations glanées autour des technologies open source professionnel mises en production, pouvant être intégrées au système d’information et proposées sous licence ‘Creative Commons‘. Mais il souffrait d’un manque de réactivité lié à son format papier.

La nouveauté de cette dernière édition provient à la fois de l’abandon du papier, mais surtout de l’adoption d’une approche collaborative. GILO est en effet proposé désormais sous la forme d’un ‘wiki‘, un contenu proposé sous forme de page web, librement accessible et modifiable par le visiteur.

GILO a d’ailleurs été développé avec MediaWiki, le logiciel qui sert de moteur à la célèbre encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia.

Sous cette approche Web 2.0, GILO sera constamment maintenu par une communauté de contributeurs volontaires souhaitant faire connaître les avantages des logiciels auxquels ils contribuent ou qu’ils emploient. Ce faisant, ils amélioreront la pérennité de ces outils et découvriront des composants complémentaires.

La catalogue n’abandonne pas pour autant ce qui a fait le succès de ses précédentes éditions, dont les critères de commentaires : utilité, maturité, documentation, sécurité, interface, localisation, assistance, souplesse, intégration, exploitation, qualité du code et pérennité.

Le GILO, après quatre ans d’édition exclusive par Idealx est à présent ouvert aux contributions. Chacun est invité à commenter et à contribuer grâce au Wiki. Les éléments non pertinents ou factuels ainsi que la publicité seront écartés“, a déclaré Nat Makarevitch, responsable R&D d’Idealx.

Pour accéder au Guide IDEALX des Logiciel Open source : http://gilo.idealx.com/


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur