IDée Cloud : l’infogérance du cloud Azure pour les PME

Cloud

La SSII Plenium propose aux PME un service d’infogérance de leur informatique dans le nuage Windows Azure.

Le déploiement de l’informatique des PME dans le nuage a du sens. Les sociétés peuvent disposer dans le cloud d’une infrastructure et d’applications auxquelles il leur aurait été difficile d’accéder physiquement et financièrement.

De même le déploiement des PME sur le cloud Windows Azure a du sens. Microsoft et ses partenaires sont très présents chez les PME, et les technologies de l’éditeur, dupliquées dans le nuage, y ont leur place.

Surveiller et automatiser le cloud Azure

En revanche, l’adoption du cloud par les PME crée une nouvelle problématique. Déjà que, ne disposant généralement pas des ressources nécessaires, la majorité des entreprises ne comprennent pas grand-chose à leur informatique lorsqu’elle est dans leurs locaux, se reposant sur leurs partenaires. Dans le nuage elle risque fortement d’échapper totalement à leur attention.

L’infogérance de l’informatique des PME dans le cloud s’impose donc en corollaire de leur migration dans le nuage. Les partenaires des entreprises qui prennent en charge ce mouvement de fond ne peuvent y échapper. Un sujet d’autant plus sensible lorsque la plateforme technologique retenue est Windows Azure, la complexité de l’offre de Microsoft se retrouvant dans son cloud, ce qui justifie de disposer d’une solution de surveillance, mais également d’automatisation de certaines interventions fastidieuses, comme les mises à jour ou l’entretien des environnements serveurs et de travail.

IDée de Plenium, un exemple de solution

L’exemple donné par Plenium avec sa solution d’infogérance du cloud Windows Azure est significatif du service qui peut être apporté aux PME qui font le choix du cloud de Microsoft. Le service IDée est un outil de supervision en temps réel et prédictif des serveurs hébergés dans Windows Azure et de leur performance. L’aspect prédictif permet d’anticiper certains problèmes informatiques, matériels comme logiciels, et ainsi de maintenir la disponibilité de l’infrastructure dans le nuage.

La solution permet également d’automatiser certaines interventions, comme par exemple d’opérer à distance les mises à jour et l’entretien du système d’exploitation et des applications sur les postes de travail et les serveurs.

Autre avantage bien connu d’une solution d’infogérance dans le cloud, la PME reporte sur son prestataire la responsabilité de la disponibilité de son système d’information et des infrastructures hébergées. Sans oublier le lissage du coût de la maintenance.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur