IDF 2008 : Intel dévoile les spécifications du Classmate PC 2G

Cloud

Le concept du Classmate PC évolue. Il intègre maintenant plus d’options, laissant ainsi un large choix aux constructeurs de PC qui l’adopteront

Intel a présenté les spécifications de la seconde génération (2G) du Classmate PC , lors de l’IDF 2008. Ce portable est destiné aux élèves et aux enfants des pays émergents. À cet effet, il s’agit d’un modèle « durci », dont le clavier résiste aux projections d’eau. Légèrement plus compact que le modèle précédent (23,8 x 19,5 x 4,2 cm), le 2G offre une foule de possibilités en termes de configuration.

Il s’articule toujours autour d’un processeur Intel Celeron M ULV cadencé à 900 MHz et d’un jeu de circuits Intel 915GMS. Il peut être pourvu de 256 Mo ou 512 Mo de DDR2. Le stockage s’effectue sur un disque flash de 1 Go, 2 Go ou 4 Go, ou sur un disque dur 1,8 pouce de 30 Go. Côté écran, les intégrateurs ont – là encore – le choix entre des dalles de 7 pouces ou 9 pouces, pour une même résolution de 800 x 480 points. L’autonomie varie entre trois heures trente minutes et cinq heures, suivant la batterie sélectionnée (quatre ou six cellules).

Enfin, le choix du système d’exploitation est lui aussi laissé à l’appréciation du constructeur final : Linux ou Windows XP Pro. Notez cependant que les machines pourvues de 256 Mo de mémoire ou d’un disque flash de 1 Go ne pourront fonctionner que sous Linux. Une webcam VGA (0,3 mégapixel) et un stylo optique sont également présents.

La partie réseau comprend un port Ethernet à 10/100 Mbps et un module Wi-Fi à 54 Mbps. Ce dernier répond à la norme 802.11s, qui permet de créer un maillage réseau entre différents Classmate PC.

En fonction de l’équipement et de la batterie, ce portable pèsera entre 1,27 kg et 1,49 kg. Le Classmate PC 2G apparaîtra dans le courant de l’année, à un prix non encore défini, qui pourrait osciller entre 250 dollars et 400 dollars. Selon Intel, le processeur Atom fera son apparition dans les générations suivantes.

Notons qu’Intel ne vendra pas, ni ne construira cet ultra-portable. Le design a été fourni aux ODM (Original design manufacturers) qui pourront le fabriquer pour leurs clients OEM (Original equipment manufacturers), en fonction des demandes de ces derniers.

cpc2.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur