IDF 2008 : Intel présente ses travaux de recherche

Régulations

En plus des annonces classiques, l’IDF est également l’occasion de découvrir certains projets originaux de la firme

San Francisco. – En marge de l’Intel Developer Forum 2008, la compagnie a présenté aux journalistes certains de ses travaux de recherche. Morceaux choisis dans deux domaines ; visualisation et capteurs…

Dans le domaine de la visualisation, certaines idées très abouties ont attiré notre attention. Intel a ainsi mis au point une technologie qui permet de transmettre des flux vidéos encodés avec un dérivé de l’H.264, au travers d’une connexion réseau à faible bande passante. Le flux s’adapte en temps réel aux fluctuations de la bande passante.

Autre exemple, la compagnie offre de diffuser des images 3D (jeux, etc.) sur un réseau sans fil et en temps réel ! L’astuce consiste à transmettre directement des primitives OpenGL via le réseau et non pas le contenu complet de la fenêtre de l’application.

Des capteurs surveillent votre santé

idf2008sensors1.jpg

L’utilisation de capteurs trouve de nombreuses applications dans le domaine médical. Une batterie de capteurs et un Tablet PC spécifique (notre première photo) permettent de suivre précisément l’activité d’un patient. Un autre modèle, moins évolué, utilise un simple PDA (ou un smartphone) sous Windows Mobile. Cela peut être utile pour détecter un risque de défaillance chez un sportif.

Certains travaux de recherche arrivent à toucher simultanément ces deux domaines. DermFind regroupe ainsi un capteur qui prend une photo en haute résolution d’une partie de la peau d’un patient. Un logiciel se charge alors d’analyser ces informations, de les comparer à une base de données existante, puis de déterminer si le malade est atteint d’un cancer de la peau. Il propose alors le traitement le plus adapté.

idf2008sensors2.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur