IDF : Intel joue la carte du multicore

Régulations

C’est parti! Le multicore passe du concept au produit distribué chez Intel : Pentium D, Pentium Extreme, chipset i955X et Centrino 3

L’Intel Developer Forum, la grand messe d’Intel, se déroule actuellement à San Francisco, l’occasion pour le fondeur de faire le point et de multiplier les annonces autour de ses technologies Pentium, multicore et Centrino.

Pentium D La technologie multicore d’Intel, plusieurs c?urs sur un processeur unique, se déclinera sur la famille Pentium dès le second semestre. Le Pentium dual core, connu jusqu’à présent sous le nom de code Smithfield, s’appellera finalement Pentium D, mais sera dépourvu de l’HyperThreading. Pentium Extreme Edition 840 Sur le haut de gamme des multicore, Intel a présenté Pentium Extreme Edition 840, processeur dual core avec 1Mo de cache niveau 2 par c?ur, et l’HyperThreading capable de gérer quatre threads simultanément. Et une surprise inattendue, une fréquence d’horloge introduite à 3,2Ghz ! Chipset i955X pour dual core Pour accompagner l’annonce des processeurs dual core, Intel a présenté son prochain chipset i955X. Le principal gain de cette plate-forme porte sur le support des 8Go en mémoire DDR2, à condition que CPU et OS soient en 64 bits. Le chipset supportera quatre ports Serial-ATA, les modes RAID 5 et 10, et un mode proche du SLI de nVidia avec deux ports PCI-Express 16x et la gestion de six lignes PCI-Express 1x, moyennant un composant supplémentaire. Napa, Centrino en version 3 Le dual core se déclinera aussi en version Centrino, avec Napa, nom de code de Centrino 3, et Yonah, nom de code du dual core en 65nm. Avec le prochain circuit Wi-Fi, nom de code Golan, Centrino 3 supportera les réseaux i802.11a/b/g. Yonah disposera de plusieurs technologies de gestion de l’énergie, Dynamic Power Coordination pour coordonner les états de veille de chacun des core, Voltage Regulation Interface pour coordonner les core avec l’OS. SSE et SSE2 seront fusionnés, et Yonah sera étendu à SSE3. Intel Virtualization Technology et IAMT seront implémentés. Une déception cependant, l’implémentation EM64T n’est pas encore prévue au programme. Il n’y aura donc pas pour l’instant de processeur mobile 64 bits chez Intel !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur