IDF : le multi-core d’Intel présenté mais non annoncé !

Régulations

Les participants à l’IDF de San Francisco l’attendaient et l’ont entre-aperçu, mais Intel n’a pas confirmé de date officielle pour sa technologie multi-core

L’événement espéré par les participants à l’Intel Developers Forum, qui se tient actuellement à San Francisco, n’est pas venu. N’en déplaise à certains journaux des deux côtés de l’Atlantique qui, flairant le scoop, ont annoncé la sortie d’un très attendu Xeon Dual Core.

Certes, la technologie du multi-core, qui consiste à placer plusieurs c?urs sur un processeur unique, est évoquée largement au cours de ce Forum, mais l’annonce officielle n’a pas eu lieu, alors qu’AMD a largement communiqué autour son expérimentation. Si le multi-core est d’actualité, Intel préfère se concentrer dans l’immédiat sur la présence du multithreading sur 100% des serveurs dès cette année, et surtout sur le lancement du Pentium 4 cache 2Mo en 90 nanomètres, qui présente quant lui l’avantage d’être disponible. Mais revenu sur le multi-core? L’objectif d’Intel est de vendre sa technologie sur tous les créneaux du marché dès 2005. Pour le fondeur, 40% des ordinateurs de bureau seront livrés en dual-core dès 2006, ainsi que 85% des serveurs avec l’émergence des multi-core. Et plus surprenant, 70% des mobiles. Des chiffres sans doute exagérés, peut être irréalistes, mais qui confirment les ambitions d’Intel sur ce marché encore à venir, mais promis à un brillant avenir industriel, selon certains analystes qui n’hésitent pas à parler de révolution. Un terme qui ne figure pas dans le discours du fondeur, mais qui souligne l’aspect stratégique de ce marché en devenir. Alors, à quand un processeur dual-core chez Intel ? Au hasard d’une présentation sur la stratégie IP en entreprise, nous sommes tombés sur un roadmap des technologies d’Intel sur lequel figurait l’apparition du multi-core pour la fin de l’année, environ décembre par rapport à la précision approximative du schéma ! Une date qui semble plus réaliste, et qui marque la prudence d’Intel face à l’expérience désagréable des annonces au planning non respecté.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur