IDF : le nouvel Internet version Intel sent le rechauffé

Régulations

La dernière grand’messe d’Intel a l’IDF de San Francisco était consacrée a l’Internet. La seule présence de Vint Cerf n’aura pas suffi a cacher l’absence de nouveautés…

Trente ans après qu’il ait participé activement a la création de TCP-IP, et donc de l’Internet, Vint Cerf a fait une apparition remarquée a IDF, le

Intel Developers Forum de San Francisco. Le temps d’établir un constat “I think the Net is pretty primitive“. Une manière de rappeler que nous ne sommes qu’à l’âge de pierre de la communucation en ligne ! Intel était donc attendu sur ce thème on ne peut plus stratégique, mais a déçu… à l’image de ce forum IDF où a brillé l’absence d’annonces. Certes, Intel avance ses pions, confirme ses choix technologiques et tente de les imposer. Rien de nouveau donc sur ce plan, mais à la différence des processeurs où du wireless WiMmax ou Centrino, où le futur technologique s’affichait, à défaut d’annonce, Pat Gelsinger, senior vice-president et CTO d’Intel s’est contenté d’un discours en forme de piqûre de rappel… en l’absence d’épidemie. Dommage ! Vint Cerf fait le constat des limitations architecturales du Net, Intel propose de multiplier les relais. Et de multiplier les computational services overlay. Une declaration en forme d’évidence ! En fait, Intel est loin d’être inactif, et participe à des ‘projets’, comme le PHI, Public Health for the Internet, un projet proche du dossier medical personnalisé de notre système français, qu’il pourrait d’ailleurs visiter… D’autres projets retiennent l’attention, comme le Delay Tolerant Networking (DTN) pour relier les architectures reseaux, ou l’OpenHash destiné au DHT (Detashing Hash Tables) pour le stockage et la distribution de données au travers de noeuds (nodes) ou de serveurs sur les reseaux. La communauté des développeurs retiendra sans doute les travaux d’Intel, dont les implications tarderont à être révélées, mais ces projets resteront sur le papier dans un premier temps. Il restent les ‘challenges’ sur lesquels Intel s’est engagé : capacités, connectivité, sécurité, accessibilité et régulation. Quand on vous parle de déception…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur