IER (Bolloré) adopte l’ESB open source de Talend

LogicielsOpen Source

La filiale du groupe Bolloré IER vient d’opter pour l’ESB de Talend. Un beau pied de nez pour Oracle, mis en balance avec l’offre open source de l’éditeur français.

Talend est un éditeur connu pour ses solutions d’intégration open source. Il commence toutefois à marquer des points dans le secteur des ESB (Enterprise Service Bus), par le biais des technologies acquises lors du rachat de Sopera en 2010.

Dans ce domaine, l’éditeur français vient de remporter un contrat d’importance, puisque IER a décidé d’adopter son ESB. IER est une filiale du groupe Bolloré, leader sur son marché, qui consiste à équiper les grands réseaux de transport en terminaux de billetterie et en équipements de contrôle d’embarquement.

Le prix et l’ouverture

Les raisons de ce choix sont sans équivoque. « Nous avions deux options : déployer les outils proposés par Oracle ou nous tourner vers l’open source, explique Vincent Dobler, responsable des applications de gestion chez IER. Outre le niveau tarifaire indéniablement inférieur des solutions de Talend, notre analyse a également mis en relief leur facilité et rapidité de déploiement. À performances équivalentes, nous avons choisi de mettre en œuvre Talend ESB, basé sur des technologies Apache, et qui bénéficie du support d’une communauté étendue. »

Grâce à cet ESB, IER pourra décloisonner son système d’information, qui pourra dorénavant être plus facilement connecté à des applications tierces, comme des services web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur