IkeepinCloud : stockage illimité dans le cloud pour Ikoula

CloudStockage

L’hébergeur français s’accroche à la dernière tendance en provenance du nuage et lance son offre de stockage en ligne illimitée.

Nous avons rencontré récemment la start-up américaine Bitcasa (lire « Bitcasa, la folie géniale du stockage en ligne gratuit et illimité »), la première à proposer une offre de stockage illimitée, et temporairement gratuite.

Jusqu’à présent personne ne s’était risqué à prendre un tel risque. C’est pourtant le défi que relève Ikoula, hébergeur depuis 14 ans, qui avec iKeepinCloud lance sa propre solution de stockage, sauvegarde, synchronisation et partage de fichiers avec une capacité de stockage illimitée.

iKeepinCloud

Compatible Windows, Mac et Linux, iKeepinCloud permet par un simple glisser/déposer de se saisir d’un fichier sur l’ordinateur et de le diriger vers le service afin de le sauvegarder. Le stockage est synchronisé. Pour cela, la solution embarque sept protocoles de communication – FTP, FTPS, HTTP, HTTPS, SFTP, SMB (+ Samba) et WebDAV – afin de pouvoir être utilisée sans logiciel.

Ce dernier protocole est plus destiné aux développeurs, il offre aux langages C, Java, Perl, PHP, Python, Ruby et SharpBox un accès aux librairies de manipulation des fichiers stockés, uploader (PUT), récupérer (GET) et effacer (DELETE), pour piloter éventuellement l’espace de stockage, mais également de jouer l’interopérabilité avec des solutions de sauvegarde et de synchronisation du marché.

Il est même possible d’envoyer des fichiers par mail, et d’exploiter l’espace de stockage proposé pour sauvegarder un serveur ou un site internet. À l’inverse, les données stockées sont accessibles sur la plupart des supports, en particulier mobiles, et peuvent être partagées, encore une fois par mail. La gestion des droits utilisateurs est par fichier, avec la restriction d’accès par mot de passe ou par adresse IP.

Une solution ‘à la française’

IkeepinCloud s’appuie sur le datacenter français d’Ikoula, à Reims. La sécurité des données est assurée par une triple duplication sur trois serveurs différents. Les données sont cryptées sur les serveurs, il est donc préférable d’adopter une solution de cryptage pour exercer cette opération en amont et ainsi s’assurer que l’information qui circule ne soit pas lisible.

La première sauvegarde étant généralement la plus lourde, Ikoula propose une solution de transfert de grands volumes (50 Go à 1 To) sur son réseau haut débit interne, Import IKIC.

La solution est proposée par abonnement au prix de 19,99 euros HT par mois. Avec un mois d’essai gratuit.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur