Il y a 5 ans, l’explosion de la bulle Internet

Cloud

En 2000 explosait la plus importante bulle boursière de l’histoire, faisant plonger le secteur des technologies et la maigre fortune des petits investisseurs

Le 10 mars 2000, le Nasdaq, la Bourse électronique des valeurs technologiques de Wall Street, a atteint son plus haut niveau historique, 5.048,62 points.

Phénomène classique de bulle boursière qui accompagne un nouveau secteur se développant rapidement, trop rapidement, ce jour est à marquer d’une pierre noire dans l’histoire de la Bourse. Le sommet atteint ce 10 mars 2000 est l’aboutissement d’un engouement, doublé d’un phénomène spéculatif, dont ont profité les entreprises technologiques, des géants de l’informatique aux équipementiers télécoms, en passant par les start-ups de l’Internet. Durant l’année 1999, les technos vont fêter la fin du siècle en propulsant le Nasdaq, qui enregistrera un bond de 86%, les investisseurs misant en masse sur l’économie virtuelle, ce que certains ont appellé la ‘nouvelle économie‘. Plus rapide est la montée, plus dure sera la chute ! Wall Street va enregistrer le plus important recul d’un indice boursier américain majeur depuis la Grande Dépression? En 30 mois, le Nasdaq va se replier de 78%, et atteindre 1.114,11 points le 9 octobre 2002. Depuis, l’indice technologique peine à se redresser, stagnant au dessous des 2.100 points. En revanche, le Dow Jones des 30 plus fortes capitalisations boursières est revenu dans la course, et pourrait prochainement aller frôler les 12.000 points. La splendeur des artifices de l’économie virtuelle aura fait de nombreuses victimes. La bulle spéculative a consacré l’accès du plus grand nombre à la Bourse, en particulier au travers des fonds de pension américains. Et démontré que la frénésie se paye cher! Mais l’économie traditionnelle, industrielle et commerciale, a repris ses droits et sa place. Attention cependant, ce qui a touché les technos peut se reproduire, très vite ! Les analystes évoquent l’apparition d’une nouvelle bulle, sur le secteur énergétique?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur