Iliad (Free) inaugure son nouveau data center à Vitry-sur-Seine

Réseaux

Réouvers après 10 mois de travaux, le centre de données situé au Sud de Paris sera consacré au pôle hébergement entreprise du groupe Iliad.

Notre confrère ITespresso.fr (titre du groupe NetMediaEurope éditeur également de Silicon.fr) nous apprend en exclusivité l’inauguration, ce jeudi soir, du data center d’Iliad (Free) à Virty-sur-Seine (Val-de-Marne). Acquis avec le rachat de Telecom Italia France (Libertysurf Group) en août 2008, ce centre de données constitue le pôle hébergement Iliad Entreprise principale.

Situé aux abords de la Seine dans le sud-est parisien, le data center a subi une rénovation à marche forcée menée par Arnaud Bermingham, responsable du pôle Hébergement du groupe Iliad. Après dix mois de travaux, l’ensemble s’étale aujourd’hui sur 5 200 m2 répartis sur trois étages dans 90 salles machines. La plus grande d’entre elle pourra accueillir 500 baies de serveurs. Pas encore inaugurée, elle est déjà remplie pour moitié. Mais Iliad conserve une totale discrétion sur le nom des clients.

Le centre ce distingue également par une volonté d’innover en matière de refroidissement des installations et, donc, de consommation énergétique. Les équipes d’Iliad ont notamment voulu installer « le plus grand centre informatique en couloir froid isolé de France ». Ce nouveau pôle sera consacré à l’activité hébergement des clients grands comptes en parallèle des offres d’hébergement mutualisé Dedibox.

Retrouvez les détails du nouveau data center d’Iliad agrémenté de reportages vidéos et une interview d’Arnaud Bermingham dans le dossier consacré à l’événement sur ITespresso.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur