Iliad (Free) se lancerait dans la monétique

Cloud

L’offre Kedra, destinée aux professionnels, se composerait d’une box ADSL, de
communications fixes et d’un outil de paiement

Iliad, la maison mère de Free, a-t-il l’intention de se lancer à l’attaque du marché professionnel ? Selon le Journal du Frenaute, le trublion des télécoms préparerait le lancement de Kedra, une offre englobant un accès ADSL avec backup GPRS, la téléphonie fixe illimité et un outil monétique. Le groupe vise donc les artisans, les petits commerçants, certaines PME…

Selon le site, la Kedra Box utilisera le réseau dégroupé de Free et les Dslam Freebox. Elle fonctionnera aussi en zone non-dégroupée, en zone non couverte par l’ADSL en utilisant une liaison louée de France Telecom et même à l’étranger où la box établira un tunnel sécurisé sur n’importe quel lien ADSL.

En cas de coupure de la liaison ADSL, la Kedra Box pourra se connecter en mode GPRS (sans fil) ce qui implique un accord avec un opérateur mobile. Aucune information supplémentaire n’a été fournie pour le moment.

Mais c’est surtout l’outil de monétique qui constitue le coeur de cette nouvelle offre. Kedra aurait noué des partenariats avec de grands acteurs du paiement dématérialisé afin de concevoir une box compatible avec tous les terminaux de paiement existant et incluant toutes les spécifications de sécurité nécessaire (chiffrement SSL v3). La box serait certifiée par le GIE Cartes Bancaires.

Selon Challenges, Fortis Securities a contacté Iliad qui a affirmé que le projet était toujours à l’étude mais qu’aucune offre commerciale n’est attendue à court terme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur