Imagine Cup 2009: la Roumanie l'emporte, la France gagne trois prix

Sécurité

La Roumanie remporte les prix Software Design et  Système et Réseaux. Le Brésil se fait remarquer avec deux premières places, tandis que les étudiants français comptent une troisième place et deux prix spéciaux.

«Dans la vie, il faut toujours un perdant…» comme le chante si bien notre crooner hispano-américain. Et pour le concours Imagine Cup 2009, la discipline reine du Software Design a vu triompher la Roumanie et son équipe Sytech. Bien sûr, bien des spectateurs et participants ont été très surpris, (surprise que je partage, puisque j’ai suivi en direct leur présentation au jury).

Alliant cartographie et bases de données, ces étudiants roumains ont développé un site de type réseau social destiné à recenser les zones de criminalité d’une ville, et donc les points chauds (drogue, prostitution, etc.). L’ensemble plutôt bien réalisé faisait plutôt Mashup et ne dénotait pas d’une originalité extraordinaire. Mais naturellement, le jury a toujours le dernier mot. Tout à fait normal.

Trois victoires pour les étudiants français

Le camp des Français s’est bien défendu et a décroché trois victoires. Ainsi, l’équipe Paindepices (Clément Faydi et Mickaël Denié de l’école de design Nantes Atlantique) est arrivée en troisième place de la catégorie Design avec leur projet Helping Hand, un système d’information pour conseiller les familles africaines afin qu’elles cultivent pour leur propre alimentation en lien avec les agriculteurs à des acteurs internationaux. Le tout accessible via téléphone portable.

Seconde victoire, l’équipe Help’Aged (Régis Hanol, Gauthier Chanliau, Sébastien Warin et Théo Le Du, étudiants de Supinfo) a remporté le 1er prix de la catégorie spéciale « Live Services » récompensant une solution technologique fondée sur la plateforme Azure. Cette solution simplifie l’utilisation de l’ordinateur pour les personnes âgées avec une interface adaptée et conviviale. Outre les repères spatiaux temporels dont la perte se révèle pénalisante, un assistant santé peut déclencher des alertes (prises de médicaments, un assistant social simplifie la mise en communications avec la famille et les amis, etc. Et la solution est extensible en fonction des besoins.

Enfin, troisième cocorico : WikiChildProtect. Olivier Courtois, Julien Dollon, Bertrand Vergnault et Mauricio Diaz-Orlich (de Supinfo Toulouse) ont remporté le 3e prix de la catégorie spéciale « Mme Suzanne Mubarak », parrainée par la “first lady” égyptienne. Ces étudiants présentaient une solution de contrôle parental agrégeant les informations des autres contrôles parentaux et permettant aux parents de déclarer en un simple clic, comme propre ou impropre, différents contenus encours de consultation. Pour obtenir ce prix, une solution devait correspondre aux objectifs de l’association internationale Suzanne Mubarak Women’s International Peace Movement and the Cyber Peace Initiative, luttant contre la violence et l’insécurité dans le monde.

microsoftimagine_cup2009.jpg

La finale au Caire s’est déroulée dans une bonne ambiance, tous les participants appréciant le climat (ainsi que la piscine de l’hôtel…) et la soirée au pied des Pyramides. Et quel que soit le résultat de son équipe, chaque étudiant sait qu’il a vécu une grande aventure qui lui servira. Un constat dressé par les participants de tous les pays !

Et tout étudiant souhaitant le constater par lui-même n’aura qu’à s’inscrire à la prochaine édition (http://imaginecup.com), dont la finale se tiendra à Varsovie.

Détail des premiers prix :

– dans la catégorie « Conception de Logiciel » : l’équipe « SYTECH » de Roumanie,

– dans la catégorie « Développement embarqué » : l’équipe « Wafree » de Corée

– dans la catégorie « Développement de Jeux Vidéo » : l’équipe « LEVV It » du Brésil,

– dans la catégorie « Robots Virtuels » : le tchèque Lukáš Per%u016Ftka

– dans la catégorie « Système et Réseaux » : le roumain Cosmin Ilie

– dans la catégorie « MashUp et Web » : l’équipe « CURIOS » des États-Unis

– dans la catégorie « Photographie » : l’équipe « Voodoo Delirium » venue de Croatie

– dans la catégorie « Court-métrage » : l’équipe « Fulham Four » du Royaume-Uni

– dans la catégorie « Design » : l’équipe « Willburn » du Brésil (Troisième prix pour l’équipe française « Paindepices »).


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur