Imation acquiert la technologie dédup de Nine Technology

RéseauxStockage

L’acquisition de la technologie brevetée de Nine Technology, en particulier la déduplication par blocs, va renforcer l’offre d’Imation pour les PME.

Il manquait à Imation, fournisseur de solutions de stockage, une plateforme de déduplication (élimination des redondances dans la sauvegarde) adaptée aux PME, pour lesquelles la sauvegarde doit être à la fois rapide et économique. Imation comble ce vide avec l’acquisition des technologies brevetées de Nine Technology, une start-up proche de Boston qui propose des solutions en ligne de sauvegarde et de restauration, distribuées par un réseau de partenaires.

Alors que les volumes de données, à la fois traitées et stockées par l’entreprise, ne cessent de se multiplier, la dédup (déduplication) est une technologie efficace pour identifier les redondances dans les données à sauvegarder et ainsi éviter de les dupliquer. En plus de réduire le volume de données sauvegardées, la dédup permet de diminuer sensiblement la fenêtre de la sauvegarde, ainsi que les coûts de stockage comme de transfert des données.

L’état de l’art de la dédup

La technologie de réduction de la charge par l’identification et le rejet des doublons développée et brevetée par Nine Technology réduit à la fois le traitement sur le poste sauvegardé et surtout l’espace de stockage. La dédup s’applique à deux niveaux : sur le disque dur du PC ou serveur et sur tous les fichiers, afin de limiter le risque de sauvegarder plusieurs fois un même fichier ; et dans l’infrastructure de l’opérateur. Cette solution sait également gérer les versions d’un même fichier sur un mode incrémental.

« Plus nous appliquons de déduplication et de compression, et plus nous gagnons de l’argent », nous avait indiqué Thomas M. Gelson, le CEO et cofondateur de Nine Technology, lors d’une rencontre en juin 2011. Ce dernier, accompagné de son directeur technique Alex Stoev, ont rejoint l’équipe stockage évolutif d’Inmation.

Quant à Nine Technology, la start-up continuera à assurer ses services de sauvegarde en ligne.

Crédit photo © FotolEdhar Fotolia.com

Datacenter: la nouvelle donne ‘multi-coeurs’
Visualisez, en différé, le Webséminaire HP-AMD de ce 14 décembre.
THEME: Datacenter, comment doper les performances en maîtrisant et réduisant les coûts ? Comment doubler ou tripler la puissance des serveurs X86 grâce aux architectures multi-coeurs? Session de 50 minutes avec présentations détaillées et questions/réponses. Lors de cet évènement, a été présentée la ‘success story’ du centre de recherche CERFACS de Toulouse qui a déployé 2.500 coeurs.
Pour visualiser la session, cliquez ici


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur