Imation s’empare des supports de stockage de TDK

Régulations

Imation pourra continuer à exploiter le prestigieux nom de TDK

Nouvelle concentration dans le secteur du stockage. L’américain Imation spécialisé dans les supports amovibles annonce le rachat des activités similaires du japonais TDK. Par supports amovibles, on entend les CD, DVD, mémoires Flash, bandes…

Le montant de l’opération est de 300 millions de dollars (280 millions en actions, le solde en cash). La transaction fera de TDK le premier actionnaire d’Imation.

Imation, qui a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de dollars, pourra par ailleurs utiliser le prestigieux nom de TDK pour ses produits de stockage.

TDK garde néanmoins un pied dans ce secteur puisqu’il conserve les activités de recherche et de développement ainsi que la fabrication pour le compte de tiers. Ainsi, il sera le fournisseur d’Imation qui exploitera ses produits.

Cette opération permet à Imation de se renforcer encore un peu plus ses positions et sa première place mondiale dans le marché grand public. En janvier 2006, il s’emparait de Memorex pour 330 millions de dollars.

Le spécialiste des solutions de stockage externe s’ouvrait ainsi les portes du marché grand public.

Memorex est en effet très bien positionné dans le secteur des CD et DVD vierges et jouit d’une renommée mondiale. Le groupe est d’ailleurs leader sur ce segment de marché aux Etats-Unis.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur